PALL de Mai

Rendez vous mensuel de début de mois sur le blog: Petit Aperçu Livresque et Ludique du mois. Ce PALL (en acronyme, même si je n’aime pas particulièrement les acronymes) a pour but de faire un petit condensé du mois écoulé. Voici celui de Mai où on peut faire ce qu’il nous plait un peu plus que le reste de l’année.

Et c’est bien pour cela que nous sommes allés aux Imaginales! J’en ai déjà parlé dans un  autre article, c’était magique comme chaque année et ma PAL a augmenté, un peu mais pas trop. Le mois de mai a aussi été marqué par un autre événement: ma première interview! Emmanuel Chastellière s’est prêté au jeu des questions et réponses à l’occasion de la sortie de l’excellent Célestopol aux Éditions de l’instant (ici).

Mes lectures:

En mai j’ai lu 5 romans et 2 recueils de nouvelles.

  • L’enfer du Troll de Jean-Claude Dunyach: second tome des aventures d’un très sympathique troll accompagné de sa chère et tendre, oui les trolls peuvent être romantiques! Un livre plein d’humour et de second degré comme je les aime.
  • Luna de Ian Mac Donald: un excellent roman, premier tome d’une trilogie, guerre de familles sur une lune colonisée où la vie est assez dangereuse et où tout s’achète.
  • L’île de Peter de Alex Nicolavitch: un court roman très sympathique avec de l’humour et un mélange conte et réalité très bien rendu.
  • Les Dieux Sauvages de Lionel Davoust: premier tome d’une trilogie dans l’univers d’Evanégyre mais à une autre époque que Port d’âmes et la Route de la conquête. Un très bon premier tome posant pas mal de questions sur le statut de la femme, la religion et plein de mystères. Chronique à venir prochainement.
  • Club Uranium de Stéphane Przybylski: troisième tome de la tétralogie des origines, un très bon roman, légèrement en dessous des 2 premiers mais toujours agréable à lire et avec une fin donnant envie de lire la suite.
  • L’anthologie des Imaginales 2017: cette année l’anthologie a choisi de mélanger les genres de l’imaginaire pour notre plus grand bonheur, le thème Destinations s’y prêtait bien.
  • Gentlemen Mécaniques: anthologie de 12 nouvelles steampunk  de différents pays. Si toutes les nouvelles ne sont pas du même niveau, certaines sont vraiment excellentes et méritent le détour. Chronique à venir prochainement.

Les ajouts à la PAL:

Ma PAl a augmenté en mai de  10 livres:

  • Les Dieux Sauvages gagné lors du partenariat avec Critic organisé par Book en Stock
  • American Gothic de Xavier Mauméjean
  • L’anthologie des Imaginales 2017
  • Djinn de Jean-Louis Fetjaine
  • Le baron noir : volume 1864 de Olivier Gechter
  • Chasse royale 2ème partie de Jean-Philippe Jaworski
  • L’auberge entre les mondes de Jean-Luc Marcastel
  • La main de l’empereur d’Olivier Gay
  • Le chant des épines, tome 2 : Le royaume éveillé d’Adrien Tomas
  • L’enfer du troll

Ce qui fait +10 mais 7 lectures donc une hausse de 3, ce qui est somme toute assez convenable. Il me faut bien des arguments pour acquérir de nouveaux livres :).

Les jeux :

Le mois de mai fut aussi chargé côté jeux avec l’organisation de weekend jeux de société à la Ludothèque où nous sommes bénévoles. Un weekend jeu c’est une quarantaine de personnes réunies dans un chalet dans les Vosges qui passent leurs journées à faire des jeux de société, à manger, boire et rigoler et très peu dormir! Nous avons joué à Mysterium, King of New York, Abyss, Splendor, testé l’extension de Colt Express avec le shérif et organisé un tournoi de King Domino. Un super weekend où on s’est beaucoup amusés.

J’ai aussi pu tester Yamataï  de Bruno Cathala et Marc Paquien. On retrouve des mécanismes de  certains autres jeux de Bruno Cathala. Le jeu est complexe mais se joue bien et il est vraiment très beau.

Côté livre que j’aimerais bien découvrir:

J’ai repéré Grand siècle L’académie de l’Ether de Johan Héliot dont les avis semblent unanimes.

Célindanaé

Publicités

12 réflexions au sujet de « PALL de Mai »

  1. J’ai hâte de lire ta chronique sur les Dieux sauvages de Lionel Davoust, les 2-3 lignes que tu as écrites m’ont mises l’eau à la bouche. Tu as de belles entrées aussi qui me font très envie.

    Par rapport à une réponse que tu as fait au commentaire précédent, Pandémie Cthulhu, ce n’est pas un peu redondant avec Horreur à Arkham? On l’a zieuté, mais le concept a l’air d’être identique avec le côté jeu de rôle en moins. Et comme on a déjà Pandémie… On a pas tenté non plus.

    Aimé par 1 personne

  2. La chronique de la Messagère du ciel ne devrait pas tarder :).
    Alors concernant Pandémie Cthulhu tout dépend, j’avoue ne pas aimer beaucoup Pandémie en partie parce qu’on ne fait que enlever des cubes et que le designs est pas terrible. Alors que Pandémie Cthulhu est beaucoup plus beau et fun, après les mécanismes se ressemblent c’est un peu redondant. Mais par rapport à Horreur à Arkham c’est plus rapide et différent, moins complet, il y a des shoggoth seulement. On a fait un article sur Pandémie Cthulhu sur le blog si tu veux regarder.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s