Retour vers les Imaginales

Voilà nous sommes de retour des Imaginales, et pour mieux s’y replonger quoi de mieux qu’un article bilan! Les Imaginales c’est un condensé d’émotions, d’imaginaire, de moments inoubliables, de rencontres, de rêves, un moment hors du temps, une parenthèse de rêves au milieu du quotidien.

Comme l’année dernière, nous sommes partis tôt le samedi matin et partis le dimanche fin d’après-midi. La météo a été assez capricieuse avant notre arrivée et il faisait un temps mitigé le samedi mais très beau le dimanche. Cependant, contrairement à l’année dernière la bulle du livre offrait une atmosphère respirable même s’il y avait beaucoup de monde. Nous avons eu peu de temps pour flâner mais avons quand même croisé des tas de gens déguisés et des stands très sympas.

Nous avions amené beaucoup de livres à faire dédicacer parmi lesquels Gotland sur lequel Nicolas Fructus nous a fait une superbe dédicace. L’anthologie des Imaginales a maintenant la griffe de tous ses auteurs. Ces dédicaces offrent des rencontres privilégiées avec les auteurs et permettent de discuter un peu avec eux de leurs ouvrages et projets. Voici un aperçu des dédicaces que nous avons pu avoir:

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cette édition nous a également permis de rencontrer différents blogueurs : BoudiccaDionysos , Dup et Phooka de bookenstock, Estelle du comptoir de l’écureuil, Blackwolf et  Karine Lhisbei.
Ces rencontres furent très enrichissantes et très sympathiques. C’est toujours un plaisir de mettre un visage sur un pseudo!

Nous avons également assisté à des conférences surtout le dimanche. Le samedi nous avons été à la conférence sur l’anthologie du festival dans laquelle on a pu apprendre les véritables prénoms de Stefan Platteau et Fabien Cerutti (du moins dans l’esprit de Stéphanie Nicot). Une des conférences qui a attiré le plus de monde est sans aucun doute celle sur La mythologie et les Celtes réunissant entre autres Estelle Faye et Jean-Philippe Jaworski. Cette conférence était vraiment prenante et montrait l’étendue des connaissances des auteurs sur le sujet ainsi que la passion qui les anime. Je suis ensuite allée voir la discussion sur Évanégyre, l’univers créé par Lionel Davoust puis celle sur les réseaux sociaux et les blogs tandis que Lhotseshar est allé assister aux états généraux de l’imaginaire organisés par Jérôme Vincent, Nathalie Weil, Mireille Rivalland et Simon Pinel. Cette conférence faisait suite à la pétition lancée quelques semaines plus tôt et qui a pour but de valoriser les littératures de l’imaginaire. Lhotseshar a ensuite assisté à une conférence ayant pour thème Écrire sur l’histoire.

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 Les Imaginales c’est aussi des surprises telles que l’organisation improvisée d’une séance de lectures le samedi soir par Stefan Platteau qui a lu un passage de Shakti et Fabien Cerutti qui a lu le début du premier tome du bâtard de Kosigan. Plusieurs autres auteurs sont venus également lire des extraits de leurs ouvrages: Mathieu Rivero a lu 2 passages de Tout au milieu du monde, Jean-Luc Marcastel un extrait du premier tome du Simulacre et Jean-Philippe Jaworski un extrait de la seconde partie de Chasse Royale. Ces lectures dans l’atmosphère intimiste du Magic Mirror au début de la soirée valaient vraiment le coup et offraient une vision différente des textes.

Pour finir, nous avons été plus raisonnable que les années précédentes concernant les achats: 11 livres pour tous les 2, 2 cadeaux, 2 bandes dessinées et un magazine.

achats

Ce fut à nouveau une excellente édition des Imaginales, un festival très convivial, accueillant et vraiment bien organisé. Vivement la prochaine édition!

Célindanaé

Publicités

13 réflexions au sujet de « Retour vers les Imaginales »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s