PALL d’avril

Rendez vous mensuel de début de mois sur le blog: Petit Aperçu Livresque et Ludique du mois. Ce PALL (en acronyme, même si je n’aime pas particulièrement les acronymes) a pour but de faire un petit condensé du mois écoulé. Voici celui de Avril mois où le lapin fait des siennes et s’amuse à amener du chocolat partout.

Mes lectures : en avril, j’ai lu des romans et des nouvelles, dans plusieurs genres, avec tout de même un peu plus de fantasy et 7 romans, 1 recueil de nouvelles et 4 longues nouvelles:

  • Tout au milieu du monde de Mathieu Rivero, Julien Bétan et Melchior Ascaride: un roman à part où les illustrations se mélangent au texte pour créer un univers unique et un livre en bichromie rouge – noir.
  • Bois d’ombre de Nathalie Dau: second tome de la série le livre de l’énigme plus centré sur Ceredawn et sa vie au séminaire où il étudie. Très beau roman, plein d’émotions, sombre et poignant.
  • Lavinia d’Ursula Le Guin: un roman sur un personnage peu connu de l’Énéide de Virgile, Lavinia qui est une femme forte allant au bout de ses idées.
  • Boudicca de Jean-Laurent Del Socorro: un roman sur l’antiquité également mais celte cette fois avec l’histoire de cette reine qui fit trembler les romains.
  • Les épées de glace tome 1 et 2 d’Olivier Gay: ces 2 romans forment un cycle, dont le personnage principal est sombre et violent, surnommé le boucher. Bien écrit, se lit très bien, avec beaucoup d’actions.
  • L’alchimie de la pierre d’Ekaterina Sedia: très beau roman, mélangeant les genres avec un personnage principal unique, l’objet livre est aussi très beau.
  • Célestopol de Emmanuel Chastellière: recueil de nouvelles se déroulant dans la cité lunaire Célestopol. J’ai eu la chance de découvrir en avant première ce très beau livre, chronique à venir sous peu.
  • Les 4 nouvelles gratuites proposées par Actusf: Le vert est éternel de Jean-Laurent Del Socorro (dans l’univers de Royaume de Vent et de Colères), Les cambrioleurs rêvent-ils de dinosaures mécaniques? de Damien Snyers (dans l’univers de La stratégie des As), Pourquoi dans les grands bois, aimé-je à m’égarer de Karim Berrouka (dans l’univers de Fées, Weed et guillotines), Lance de Jeanne-A Debats (dans l’univers de Métaphysique du vampire. Seule la nouvelle de Damien Snyers est inédite mais ces nouvelles sont d’un très bon niveau et permettent de faire découvrir ces auteurs et leur univers.

Les ajouts à la PAL:

J’ai reçu Tout au milieu du monde par mon abonnement aux moutons électriques, acheté Boudicca de Jean-Laurent Del Socorro et Luna de Ian Mac Donald. Enfin j’ai remporté L’alchimie de la pierre d’Ekaterina Sedia lors de l’opération Masse critiques d’avril de Babelio. Ma PAL a ainsi diminué de 3 comme au mois de mars, ce qui est tout de même un chiffre honorable. Elle ne diminuera pas en mai, mois des Imaginales!

Les jeux :

Quelques découvertes:

  • Le shérif de Nottingham, sympathique jeu de bluff, à jouer avec des gens qu’on connait pour plus de sel.
  • Tokaido, jeu de parcours familial, privilégiant l’aspect zen, bien mais sans plus.

Quelques jeux devenant classiques:

  • King of New York, sympathique jeu où l’on incarne de gros monstres dans New-York qui se mettent de grandes tartes dans la figure.
  • King Domino, un classique familial super intéressant à chaque partie.
  • Kharnage, jeu de baston qui ne se prend pas au sérieux mais présentant pas mal de possibilités tactiques, avec de superbes cartes.

D’autres moins fréquent:

  • Colt Express, qui offre toujours un défi tactique perturbé par le chaos créé par les actions des autres joueurs.
  • Metropolys, un simple mais excellent jeu de placement et de majorité.
  • Noé, jeu malin de défausse d’animaux.
metropolys
Metropolys avec un petit détail spécial pour ceux qui ont de bons yeux.
coltexpress
Colt express avec son train en 3D

En plus de ces jeux, nous sommes aussi allés au festival de jeu de rôle de Kaysersberg, en tant que touristes plus qu’en tant que joueur.

Côté livre que j’aimerais bien découvrir:

J’ai fait ma liste d’achats prévus pour les imaginales, elle est assez fournie. Par conséquent, je n’en achèterais pas avant, surtout que je suis sure d’en ramener plus que prévu :). Cependant, j’en ai noté quelques uns sur les différents blogs comme Djinn de Jean-Louis Fetjaine.

Célindanaé

Publicités

11 réflexions au sujet de « PALL d’avril »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s