Les Imaginales 2017

La 16ème édition des Imaginales aura lieu du 18 au 21 mai à Épinal. Le thème de cette année est Destinations et le pays invité est la Suisse. Les Imaginales est un festival des littératures de l’imaginaire, créé en 2002. Il a lieu chaque année durant quatre jours au mois de mai. Depuis 2015, il est dirigé par Stéphane Wieser, tandis que Stéphanie Nicot s’occupe de la direction artistique. À noter que l’entrée aux Imaginales est libre et gratuite depuis 2006. Voici l’affiche de cette année réalisée par Julien Delval:

Chaque année, elle est dessinée par un illustrateur différent et doit intégrer une représentation du château d’Épinal.  Le site internet des Imaginales a fait peau neuve cette année, il est très complet et contient toutes les informations nécessaires sur ce festival.

Il y aura visiblement des nouveautés cette année avec notamment le Magic mirrors 3 pour accueillir des conférences. Le festival est effectivement le lieu de nombreuses conférences sur des thèmes variés (de la technique d’écriture à l’édition, en passant sur telle ou telle caractéristique de héros), en plus de la bulle du livre où sont présents les auteurs dédicaçant leurs ouvrages. Un des autres endroits sympathiques du festival est la bulle du jeu qui elle permet de découvrir des jeux de société divers et variés allant des figurines au jeux de plateau. De nombreux jeux se nourrissent abondamment d’univers fantastiques ou liés à l’imaginaire. En nouveauté cette année, il y aura un Escape Room: le temple de Bolasham où les participants incarnent un(e) elfe, un(e) nain(e), un(e) sorcier(e) ou un(e) ogre(sse), tout un programme!

Le coup de cœur des Imaginales 2017 est Aurélie Wellenstein. Le coup de cœur du festival est fait pour saluer un auteur d’imaginaire dont la carrière prometteuse semble devoir rencontrer le grand public. Stefan Platteau était le coup de cœur de l’année 2016.

L’anthologie de cette année, compilation de textes d’auteurs présents sur le festival, sera bien entendu disponible en avant première lors du festival et comportera 12 nouvelles et 2 novellas signées Fabien Cerutti et Stefan Platteau.

Plusieurs prix sont remis lors des Imaginales:

  • roman francophone,
  • roman étranger (traduit)
  • illustration
  • nouvelle
  • jeunesse
  • prix spécial

Dans la catégorie roman francophone, les nominés sont:

  • Christophe ARLESTON, Le Souper des maléfices (Actusf)
  • Anthelme HAUCHECORNE, Journal d’un marchand de rêves (L’Atelier Mosésu)
  • Romain D’HUISSIER, La Résurrection du dragon – Les Chroniques de l’étrange (Critic)
  • Emmanuel CHASTELLIÈRE, Le Village (Les éditions de l’instant)
  • Olivier GAY, La Main de l’empereur (Bragelonne)
  • Damien SNYERS, La Stratégie des as (Actusf)

Il y a ainsi 3 premiers romans  parmi les 6 nominés. J’en ai lu 3 sur les 6, je n’ai pas lu La Main de l’empereur mais je viens de finir la série des Épées de glace d’Olivier Gay. Je connais les bandes dessinées de Christophe Arleston mais n’ai pas lu son roman. En tout cas c’est une sélection de choix et l’annonce des prix ne devrait pas trop tarder, elle a lieu début mai en général. La catégorie Illustration est assez difficile à départager cette anée avec les nominations de Aurélien Police, Nicolas Fructus et Marc Simonetti notamment. Concernant le prix Imaginales des lycéens pour 2017, il a été attribué à Estelle Vagner pour son roman  L’Exil. Pierre Pevel avait obtenu ce prix en 2009  pour Les Lames du cardinal et Fabien Cerutti en 2015 pour Le Batard de Kosigan.

Cela fera la troisième fois que j’ai le plaisir d’aller aux Imaginales et j’espère bien pouvoir y aller de nombreuses fois encore. C’est vraiment un super festival, avec une ambiance à part, une impression d’être hors du temps pendant quelques jours. J’ai fait une petite liste de mes futurs achats lors du festival où je risque de ne pas être raisonnable, mais après tout c’est le lieu pour:

  • Chasse royale 2, le tome 3 de la série Roi du monde de Jean-Philippe Jaworski
  • Célestopol de Emmanuel Chastellière
  • La messagère du ciel de Lionel Davoust
  • L’anthologie des Imaginales
  • L’enfer du troll de Jean-Claude Dunyach
  • Le Royaume Rêvé tome 2 d’Adrien Tomas
  • La Main de l’empereur d’Olivier Gay

Du côté des livres à lire avant les Imaginales, je voudrais lire Club Uranium de Stéphane Przybylski, tome 3 de la très bonne série La tétralogie des Origines, Sénéchal de Grégory Da Rosa et la nouvelle de Karim Berrouka Le Truc qui ressemble à une machine qui se trouve dans l’Anthologie officielle des Utopiales 2016 .

Nous y serons présents du samedi matin au dimanche fin d’après-midi pour 2 jours intensifs, en espérant croiser certains d’entre vous!

Célindanaé

 

 

 

Publicités

16 réflexions au sujet de « Les Imaginales 2017 »

  1. Je ne participe jamais aux salons, mais j’espère que tu vas t’amuser. Au passage, je suis curieux d’avoir ton avis sur le Davoust, d’après ce que j’en sais il relève de cette Fantasy post-apocalyptique en plein boom en ce moment.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s