PALL de Mars

15

2 avril 2017 par aupaysdescavetrolls

Rendez vous mensuel de début de mois sur le blog: Petit Aperçu Livresque et Ludique du mois. Ce PALL (en acronyme, même si je n’aime pas particulièrement les acronymes) a pour but de faire un petit condensé du mois écoulé. Voici celui de Mars…..Attacks ou Veronica selon les goûts 🙂

Mes lectures :

En mars j’ai lu 8 livres (comme les mois précédents d’ailleurs, si je tiens ce rythme j’arriverais à 96 livres soit beaucoup plus que mes doigts ;)) :

  • La chute d’Hypérion de Dan Simmons: suite du premier tome qui conclue en beauté la première partie des romans situés dans cet univers. C’est un pavé de 700 pages en poche avec quelques petits passages un peu difficiles parfois mais un univers fabuleux.
  • Anthologie Trolls et Légendes Semi-hommes: anthologie 2013 du festival belge Trolls et légendes avec pour thème le semi-homme. Sympathique mais moins que l’anthologie de 2015.
  • L’effet Churten d’Ursula Le Guin: Je n’avais pas lu de livres de cette auteure, ce qui un grand tort de ma part. Ce livre est un recueil de 3 nouvelles, la première est un peu dure à lire mais les 2 suivantes sont vraiment très bien.
  • Apostasie de Vincent Tassy: ce roman avait tout pour plaire sur le papier et pourtant la mayonnaise n’a pas pris. Je ne sais pas pourquoi, le livre a des qualités mais je m’y suis ennuyée.
  • Planetfall de Emma Newman: premier roman de science-fiction pour cette auteure anglaise. Il offre une plongée dans un univers original et bien travaillé.
  • HPL suivi de celui qui bave et qui glougloute de Roland Wagner: deux nouvelles pour ce petit livre HPL qui est une biographie fictive de Lovecraft qui ne serait pas mort en 1937 mais en 1991 et une nouvelle avec beaucoup d’humour et mélangeant avec bonheur les genres Celui qui bave et qui glougloute.
  • La maîtresse de guerre de Gabriel Katz: roman se situant dans l’univers de fantasy de l’auteur, sympathique et se lit très bien mais moins bien que la trilogie du puits des mémoires.
  • Quatre chemins de pardon d’Ursula Le Guin: un livre au concept original, entre le roman et le recueil de nouvelles avec 4 textes se passant sur 2 planètes, liés par leur thème et leurs personnages.

Sans réellement l’avoir voulu, le mois de mars a été plus consacré à la lecture de livres ayant trait à la science-fiction. Ce doit être le nom du mois qui m’a inspiré, je vais avoir du mal à trouver des romans liés à pâques ou au chocolat en avril!

Les ajouts à la PAL:

J’ai profité d’une promo numérique pour acheter Sénéchal de Grégory Da Rosa et Sorcières associées de Alex Evans à 1 euro chacun. J’ai acheté Planetfall d’Emma Newman et HPL suivi de celui qui bave et qui glougloute de Roland Wagner. Ce qui nous fait 4 achats pour 7 lectures de la PAL (4 chemins de pardon étant un emprunt en médiathèque), ce qui a fait baisser la PAL de 3. C’est le premier mois où elle descend enfin cette année et de 3 pour le 3ème mois de l’année. Objectif moins 4 en avril! Pour mai, avec Les Imaginales ce sera impossible d’atteindre -5, ça sera plutôt +5!

Les jeux :

Nous avons continué à jouer à Seven Wonders Duel avec et sans extension, un très bon jeu conçu spécialement pour 2 joueurs. Le jeu Seven Wonders est très bien à plusieurs mais la version à 2 n’est pas top et Duel vient pallier cela. Nous avons testé Kingdomino à 2 en version carré 7 par 7, sympa mais il faut bien visualiser l’ensemble.

bilan3bilan1

bilan2

Après les photos de livre, les photos de jeu : 2 Duels improbables et un roi mage veillant sur son domaine…

Nous avons aussi testé Hyperboréa et Elysium. Deux jeux un peu compliqués mais abordables et sympas. On a aussi testé la version démo d’Unlock, les 2 scénarios de base et on a pas accroché du tout, trop alambiqué et on a l’impression de passer à côté sans vraiment savoir ce qu’on a raté.

Côté livre que j’aimerais bien découvrir:

Luna de Ian Mac Donald me fait de l’œil. Et bien sur Boudicca dans les sorties d’avril!

Célindanaé

Publicités

15 réflexions sur “PALL de Mars

  1. Beau bilan !

    Côté jeux, on joue énormément à 2, on a un peu laissé tomber duel, Madame gagne tout le temps et on préfère les gros jeu. Mais c’est un bon petit jeu tout de même.

    J’avais bien aimé Elysium? Les illustrations sont superbes !

    Aimé par 2 people

  2. Dionysos dit :

    Trop de lectures pour compter sur ses doigts 😀 [en plus, j’ai plus que dix doigts de pied, on m’en a coupé un, figurez-vous]

    Aimé par 1 personne

  3. Lutin82 dit :

    TU n’as pas assez de doigts ? Comment cela, les cavetrolls savent compter ?!!!!!
    (*je sors….*)

    Aimé par 1 personne

  4. Lucille dit :

    Ohlala Boudicca me tente aussi énormément!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Contact

Il semble que l’URL du site WordPress ne soit pas bien configurée. Merci de la vérifier dans vos réglages de widget.

Mon profil sur Babelio.com
Les Bergers électriques

Le monde de l'Imaginaire

lesfantasydamanda.wordpress.com/

Un brin de fantasy pour illuminer vos nuits...

Amélire en rouge

À la découverte des littératures de l'imaginaire

Ma Lecturothèque

Résumés et chroniques de mes dernières lectures

*****Mon féerique blog littéraire!!!!!*****

Une trainée de poussiere de fée dans cet océan de livres

Le Grand Bazar d'Apophis

Critiques diverses et variées

Lorhkan et les mauvais genres

Science-fiction, fantastique, fantasy

Albédo

Univers Imaginaires

Les Kroniques de Kalendir

Nouvelles de fantasy (et parfois de S-F !)

Le culte d'Apophis

Voyage au coeur des espaces infinis de la SF, de la Fantasy et du Fantastique

La Bibliothèque d'Aelinel

A la croisée de l'Histoire et de l'Imaginaire

Les Lectures de Xapur

un blog sf + fantasy

La Faquinade

Le site critique d'un Vil Faquin : littératures de l'imaginaire, ciné, jeu et culture geek.

Le Bibliocosme

Un monde pour tous les livres (critique, chronique et analyse)

%d blogueurs aiment cette page :