PALL de janvier

8

1 février 2017 par aupaysdescavetrolls

Nouveau rendez vous sur le blog: Petit Aperçu Livresque et Ludique du mois. Ce PALL (en acronyme, même si je n’aime pas particulièrement les acronymes) a pour but de faire un petit condensé du mois écoulé.

Qui dit nouvelle année, dit le plus souvent bonne résolution. Je n’en fais que rarement car je sais très bien que je ne les tiendrais pas. Les deux résolutions livresques de cette année étaient de lire les classiques de science-fiction que je n’ai pas encore lus comme Hypérion ou Dune et la seconde de faire baisser ma PAL en essayant de ne pas acheter de nouveautés pendant quelques temps. Sauf que je suis un peu comme Dory dans Le monde de Némo quand je passe devant une librairie, je ne peux pas m’empêcher d’y entrer et d’acheter quelque chose. Du coup, ma PAL n’a pas baissé malgré mes nombreuses lectures du mois.

Mes lectures :

En janvier, j’ai lu 8 livres et une bande dessinée:

  • Un pont sur la brume de Kij Johnson: un très beau livre de la collection une heure lumière du Bélial.
  • Sombres cités souterraines de Lisa Goldstein : premier livre reçu de l’abonnement des Moutons électriques et bonne surprise (je ne connaissais pas l’auteure), j’ai beaucoup aimé ce livre et son thème général.
  • La machine à remonter les rêves: les enfants de Jules Verne: une anthologie consacrée à Jules Verne parue en 2005 pour le 100ème anniversaire de sa mort.
  • Serpentine de Mélanie Fazi: premier recueil de nouvelles de l’auteure, spécialisée dans le fantastique.
  • Ressentiments distingués de Christophe Carlier: j’ai gagné ce livre lors d’une opération spéciale de Babélio. Il ne fait pas partie du genre Imaginaire, c’est pourquoi je ne l’ai pas chroniqué sur le blog. Sans être une grande réussite, le livre se lit bien et vite mais manque de consistance à mon goût.
  • La dame au linceul de Bram Stoker: lecture intéressante d’un roman gothique qui malgré un début assez pénible se lit bien.
  • Druide d’Olivier Peru: j’ai été plutôt déçue par ce roman plutôt classique alors que je ne m’attendais pas à cela.
  • L’étrange cabaret des fées désenchantées d’Hélène Larbaigt: un coup de cœur, des illustrations très belle mettant en valeur un texte plein d’émotions.
  • La machine à explorer le temps de Mathieu Moreau et Dobbs: adaptation en bande dessinée réussie du classique d’H.G.Wells. La chronique de l’ouvrage est sur l’excellent blog futurs présents créé par Xapur avec qui j’ai le plaisir de collaborer.
  • J’ai également lu la nouvelle inédite dans l’édition collector des Lames du Cardinal de Pierre Pevel, elle se situe après la trilogie et est excellente. Cela m’a donné envie de lire à nouveau la trilogie. L’édition collector est vraiment magnifique, je suis plus que ravie de l’avoir eu à Noël.
Les ajouts à la PAL:

Donc malgré mes bonnes intentions, j’ai acheté plusieurs livres en janvier:

  • La machine à explorer le temps de Mathieu Moreau et Dobbs
  • La guerre des mondes tome 1 de Dobbs et vicente Cifuentes.
  • Le prestige de Christopher Priest: j’ai lu L’inclinaison de Christopher Priest et j’ai eu envie de découvrir d’autres romans de cet auteur.
  • Mes vrais enfants de Jo Walton: ce sera certainement ma prochaine lecture tant ce livre m’intrigue et j’en ai lu de bien.
  • Hypérion de Dan Simmons: j’ai entendu beaucoup de bien de ce roman que je l’ai acheté, il fera certainement partie de mes prochaines lectures.

J’ai également reçu le second envoi de l’abonnement des Moutons électriques :Les papillons géomètres de Christine Luce et j’ai remporté La maitresse de la mort de Terry Goodkind lors de l’opération Masse critique de Babélio.

J’ai donc lu 4 livres de ma PAL mais j’en ai ajouté autant quasiment, ce qui fait que ma seconde résolution est en mauvaise voie pour le moment. J’espère que le mois de février fera descendre ma PAL au moins un tout petit peu!

Les jeux :

Nous avons testé l’extension Panthéon pour Seven wonders duel, un jeu auquel nous jouons beaucoup. Nous n’avons fait que quelques parties mais l’avons bien apprécié. Elle apporte beaucoup au jeu tout en ne le compliquant pas inutilement. Elle densifie un peu les choses et offre de nouvelles possibilités d’action, ce qui est logique mais elle s’intègre vraiment très bien au jeu de base. Par contre, il faut maitriser le jeu de base avant de se lancer dans cette extension. Nous avons aussi été au salon de jeu « Les ludofolies de la Bruche » organisée par 2 associations alsaciennes. Ce salon avait lieu le weekend du 28 et 29 janvier. Il y avait pas mal de monde, on a pu tester quelques jeux et découvrir vraiment (pour moi surtout, car je n’y avais pas encore joué) Kingdomino. C’est vraiment un très bon jeu, très simple et expliqué en 3 minutes mais avec pas mal de stratégie. Depuis, il a rejoint notre ludothèque!

Côté livre que j’aimerais bien découvrir: il y a Votez Chtulhu chroniquée chez un papillon dans la Lune, Terreur de Dan Simmons, chroniquée par Boudicca, et comme auteur Ian McDonald dont j’ai lu le plus grand bien.

Célindanaé

Publicités

8 réflexions sur “PALL de janvier

  1. salveena dit :

    Joli bilan ! Serpentine est vraiment un joli recueil. J’en suis fan. 😊
    J’ai pas encore lu la nouvelle de Pierre Pevel, je pensais me refaire la trilogie un de ces jours. Sinon, il faudrait que je lise les Fées Désenchantées qui attendent sagement dans ma PAL. 😄
    C’est vraiment pénible à lire Bram Stocker ?

    Aimé par 1 personne

  2. Boudicca dit :

    Oh je suis contente que Terreur soit dans le lot !! 😀 De mon côté j’ai noté L’étrange cabaret des fées dont tu as fait une critique très élogieuse 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Lutin82 dit :

    Super bilan pour janvier!!!
    Oui, côté résolution, cela commence mal avec la PAL!
    Belles lectures en perspectives, dont Hyperion que je compte découvrir comme tu le sais!

    Aimé par 1 personne

  4. lorhkan dit :

    Ian McDonald, très bon choix, pas toujours facile à lire, mais toujours passionnant. J’adore cet auteur. 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Contact

Il semble que l’URL du site WordPress ne soit pas bien configurée. Merci de la vérifier dans vos réglages de widget.

Mon profil sur Babelio.com
lesfantasydamanda.wordpress.com/

Blog de critiques littéraires en fantasy

Amélire en rouge

À la découverte des littératures de l'imaginaire

Ma Lecturothèque

Résumés et chroniques de mes dernières lectures

*****Mon féerique blog littéraire!!!!!*****

Une trainée de poussiere de fée dans cet océan de livres

Le Grand Bazar d'Apophis

Critiques diverses et variées

Lorhkan et les mauvais genres

Science-fiction, fantastique, fantasy

Albédo

Univers Imaginaires

Les Kroniques de Kalendir

Nouvelles de fantasy (et parfois de S-F !)

Le culte d'Apophis

Voyage au coeur des espaces infinis de la SF, de la Fantasy et du Fantastique

La Bibliothèque d'Aelinel

A la croisée de l'Histoire et de l'Imaginaire

Les Lectures de Xapur

un blog sf + fantasy

La Faquinade

Le site critique d'un Vil Faquin : littératures de l'imaginaire, ciné, jeu et culture geek.

Le Bibliocosme

Un monde pour tous les livres (critique, chronique et analyse)

%d blogueurs aiment cette page :