TAG : 12 livres à lire en 2017

14

23 janvier 2017 par aupaysdescavetrolls

J’ai repris ce TAG chez Lutin 82 qui l’avait elle-même repris chez  LA Puce à l’Oreille . J’ai trouvé l’idée sympathique et il permet de parler de livres pas encore lus mais qu’on attend ou dont on espère beaucoup. Il permet, en effet, de mettre en avant les 12 livres que nous souhaitons lire dans l’année. Petite précision: Le TAG est intitulé PKJ pour Pocket Junior mais comme Lutin 82, je ne lis que rarement voire pas du tout de jeunesse alors je fais comme elle, je remplace donc par un livre Pocket de ma PAL.

1) Le livre le plus attendu en 2017:

Je dirais certainement le tome 3 de la série du bâtard de Kosigan de Fabien Cerutti qui devrait sortir cette année. Il n’y a pas encore de date de sortie mais il me tarde énormément de connaître la suite des aventures de la famille Kosigan. J’ai adoré les 2 premiers tomes, de la fantasy historique de très grande qualité.

 2) Un livre de votre pile à lire que vous voulez absolument lire cette année.

Afficher l'image d'origine

— Je ne suis pas sûr qu’un homme seul fasse la différence.
— On m’a déjà donné de nombreux noms. Le Faiseur de veuves. L’Épée de glace. Le Danseur Rouge. Je suis Rekk. Le Boucher. Je fais toujours la différence.
Lorsque Deria, fille d’un obscur baron du Nord, est retrouvée assassinée dans la capitale, les plus puissants de l’Empire font tout pour cacher sa mort à son père.
Les deux amis les plus proches de la jeune fille, Shani, sa servante, et Mahlin, un garde du palais, se retrouvent alors mêlés malgré eux à cette conspiration. N’écoutant que leur cœur, ils décident de se rendre dans le Nord annoncer eux-mêmes la nouvelle au mystérieux baron. 
Ils n’auraient sans doute jamais entrepris un tel voyage, s’ils avaient su qui était réellement le père de Deria.
Car, désormais, l’Empire va trembler.
J’ai acheté ce livre aux Imaginales en 2016 et je ne l’ai pas encore lu. Pourtant, il a tout pour me plaire et j’en ai lu beaucoup de bien, donc je le lirai cette année et de préférence avant les Imaginales pour savoir si j’achète le dernier livre de cet auteur en fantasy La main de l’empereur.

3) Un roman Pocket

Il n’y a pas, dans tout l’Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout des sables à perte de vue. Une seule richesse : l’épice de longue vie, née du désert, et que tout l’univers convoite.
Quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Fremen qui, réfugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et changera le cours de l’Histoire.
Cependant les Révérendes Mères du Bene Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique : elles veulent créer un homme qui concrétisera tous les dons latents de l’espèce. Le Messie des Fremen est-il déjà né dans l’Empire ?

 
Je n’ai jamais lu Dune, honte à moi et cette année j’ai envie de lire des classiques de SF que je n’ai pas encore lus, donc Dune me semble tout indiqué.

4) Un livre d’un auteur que vous aimez beaucoup.

Chasse royale II (Rois du monde, 3)

Après avoir défié toute l’armée rebelle pour couvrir la retraite du haut roi, j’ai fini par me rendre. Qu’est-ce qu’un captif, sinon un demi-mort ? Dans les deux camps, on le méprise pour sa faiblesse. Même si on ne le massacre pas de suite, on lui ôte l’essentiel de sa vie. Moi, on me retire mon mauvais cheval, on me soustrait mes dernières armes, on m’arrache mes bijoux, on m’entraîne vers la rivière avec rudesse. Je patauge bientôt sur la rive boueuse. On crie autour de moi, j’ai l’impression que personne ne sait vraiment ce qu’il faut faire. Je crains de plus en plus que n’arrive l’ordre de me noyer. La mort par l’eau, après tout, est une sentence que peuvent prononcer les rois comme les druides…

Qui va décider de mon sort ? Articnos, roi des Éduens, que j’ai été à deux doigts de tuer ? Sa sœur, la mystérieuse Prittuse, haute reine déchue de Celtique ? Ou bien ce sorcier redoutable que jadis on appelait le gutuater et qui vient d’usurper le sacerdoce du grand druide ?

J’ai eu la chance de rencontrer Jean-Philippe Jaworski 2 fois aux Imaginales et d’assister à 2 de ses conférences et je pense que je pourrais l’écouter parler pendant des heures. J’ai adoré Gagner la guerre et les 2 premiers tomes de la série Rois du monde. J’attends donc la suite impatiemment.

5) Un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu auparavant.

La Maîtresse de la Mort, tome 1 : Les chroniques de Nicci par Goodkind

Sœur de la Lumière, Sœur de l’Obscurité, Reine Esclave, Maîtresse de la Mort…Nicci a porté beaucoup de noms et écrasé des légions d’ennemis. Mais ça, c’était hier.

Aujourd’hui, aux confins d’un monde en pleine renaissance, il lui faut relever le défi de la voyante : « Et la magicienne devra sauver le monde. »

Je n’ai jamais lu Terry Goodkind même si le cycle de l’épée de vérité est un best-seller. J’ai gagné ce livre lors de l’opération Masse Critique de Babélio, je me suis dit qu’il fallait lire un peu les auteurs renommés étrangers autre que Gemmell.

6) Un livre que vous êtes sûr d’aimer.

https://aupaysdescavetrolls.files.wordpress.com/2017/01/37488-les2bseignuers2bde2bbohen.jpg?w=177&h=264

« J’avais seize ans quand j’ai quitté la steppe. Mais je ne vais pas vous narrer mon histoire. Je ne vais pas non plus vous relater les exploits de grands seigneurs, de sages conseillers, de splendides princesses et de nobles chevaliers. Je croyais, quand j’étais jeune, que c’était dans ce bois qu’on taillait les héros. Je me trompais. 
Je vais vous narrer les hauts faits de Sainte-Étoile, l’escrimeur errant au passé trouble, persuadé de porter un monstre dans son crâne. De Maëve la morguenne, la sorcière des ports des Havres, qui voulait libérer les océans. De Wenceslas le clerc de notaire, condamné à l’enfer des mines, et qui dans les ténèbres trouva un nouvelle voie… Et de tant d’autres encore, de ceux dont le monde n’attendait rien, et qui pourtant y laissèrent leur empreinte. Leur légende. 
Et le vent emportera mes mots sur la steppe. Le vent, au-delà, les murmurera dans Bohen. Avec un peu de chance, le monde se souviendra. »

Le nouveau roman d’Estelle Faye doit paraitre le 2 mars aux éditions Critic. J’adore cette auteure française aussi en laisse en fantasy, qu’en post apocalyptique, qu’en roman ou en format plus court. Je suis sure d’aimer celui-ci et je l’attend avec impatience.

7) Le livre qui vous intrigue le plus.

Née en 1926, Patricia Cowan finit ses jours dans une maison de retraite. Très âgée, très confuse, elle se souvient de ses deux vies. Dans l’une de ces existences, elle a épousé Mark, avec qui elle avait partagé une liaison épistolaire et platonique, un homme qui n’a pas tardé à montrer son véritable visage. Dans son autre vie, elle a enchaîné les succès professionnels, a rencontré Béatrice et a vécu heureuse avec cette dernière pendant plusieurs décennies. Dans chacune de ces vies, elle a eu des enfants. Elle les aime tous… Mais lesquels sont ses vrais enfants : ceux de l’âge nucléaire ou ceux de l’âge du progrès? Car Patricia ne se souvient pas seulement de ses vies distinctes, elle se souvient de deux mondes où l’Histoire a bifurqué en même temps que son histoire personnelle.

Depuis que j’ai entendu parler de ce livre de cette romancière britannique de science fiction et fantasy, il m’intrigue. Son histoire m’interpelle et me donne envie de le lire. Je me demande même si je ne vais pas m’inscrire au challenge Lune d’encre car j’en ai quelques un dans ma PAL.

8) Une suite de série.

La Tétralogie des Origines, tome 3 : Club Uranium par PrzybylskiDes agents américains, anglais et nazis se livrent une guerre sans merci afin de mettre la main sur des armes extraterrestres. Saxhäuser et ses alliés tentent de les en empêcher et parviennent à détruire un engin volant échoué dans la vallée du Petit Zab.

Tome 3 d’une tétralogie, j’ai ce livre depuis sa sortie dans ma PAL mais je n’ai pas encore pris le temps de le lire. J’ai adoré les 2 premiers tomes alors que je n’aime pas vraiment les films de guerre. Le style de l’auteur et le mode de narration sont très bons et je conseille vraiment ce cycle.

9) Une fin de série.

Certainement le tome 4 de la tétralogie des origines de Stéphane Przybylski qui devrait normalement sortir cette année. Je pense que c’est la seule série que j’ai en cours dont la fin sort cette année.

10) Un livre que vous avez envie de lire mais dont vous ne savez presque rien.

Whitechapel par PinboroughLondres, 1888. Lorsque des cadavres de femmes atrocement mutilées sont repêchés dans la Tamise, le médecin légiste Thomas Bond comprend qu’un second tueur sévit dans les rues de Whitechapel. Or cet assassin paraît plus inhumain que Jack l’Éventreur lui-même…
Pour lutter contre ses insomnies, le docteur Bond passe ses nuits dans les fumeries d’opium. Chaque soir, un inconnu en noir vient examiner les rêveurs perdus dans les brumes opiacées. Pourrait-il être la clé du chaos qui s’est emparé de la capitale ?

J’ai acheté ce livre en numérique lors de l’opération Bragelonne à 1 euro en juillet 2015 sans vraiment savoir de quoi il parlait, juste par rapport à son titre, car j’aime beaucoup les romans se passant à cette époque. Mais à part ça je ne sais pas grand chose.

11) Un livre d’un auteur de votre nationalité.

Apostasie par TassyAnthelme croit en la magie des livres qu’il dévore. Étudiant désabusé et sans attaches, il décide de vivre en ermite et de s’offrir un destin à la mesure de ses rêves. Sur son chemin, il découvre une étrange forêt d’arbres écarlates, qu’il ne quitte plus que pour se ravitailler en romans dans la bibliothèque la plus proche.
Un jour, au hasard des étagères, il tombe sur un ouvrage qui semble décrire les particularités du lieu où il s’est installé. Il comprend alors que le moment est venu pour lui de percer les secrets de son refuge.
Mais lorsque le maître de la Sylve Rouge, beau comme la mort et avide de sang, l’invite dans son donjon pour lui conter l’ensorcelante légende de la princesse Apostasie, comment différencier le rêve du cauchemar ?

Vincent Tassy est français, et ce livre me fait de l’œil depuis pas mal de temps. Il a de très bons avis et sa thématique m’intrigue beaucoup. Il ne sera pas le seul livre français que je lirais cette année, j’en lis en effet beaucoup.

12) Un livre avec une narration proposant des points de vue multiples.

9782266173278

Sur Hypérion, le port spatial offre un spectacle de fin du monde. Des millions d’habitants s’entassent derrière les grilles, certains que le gritche va venir les prendre. Ils veulent fuir. Mais l’Hégémonie ne veut rien savoir. Une guerre s’annonce et les routes du ciel doivent être dégagées. Tout ce que le gouvernement a trouvé, c’est d’envoyer sept pèlerins. Mais ils n’y comprennent rien, et ne se connaissent même pas !

Le voyage leur permettra de se rapprocher. Car nul n’a été pris au hasard. Celui qui a fait la sélection semble même avoir fait preuve d’une lucidité diabolique. Et d’une cruauté raffinée !

Il fait aussi partie des livres que j’aurai du lire depuis longtemps, et en plus il a inspiré Stefan Platteau pour Le sentier des astres, donc je le lirai cette année!

Ce TAG m’a permis de parler des livres que j’attendais cette année et il y en a beaucoup. Je n’ai pas parlé de tous, il fallait faire un choix pour la catégorie 1 et ça a été le plus dur. Les plannings de sortie pour la deuxième moitié de l’année ne sont pas encore tous connus mais ma PAL va encore augmenter!

14 réflexions sur “TAG : 12 livres à lire en 2017

  1. salveena dit :

    Oh… Oui…. Le Bâtard de Kosigan ! ❤
    Bon, je te rejoins sur le Jaworski et le nouveau d'Estelle Faye. WhiteChapel a l'air chouette aussi ! Par contre, j'ajouterais Boudicca de Jean-Laurent Del Socorro et Sénéchal aux éditions Mnémos (février). 😀

    Aimé par 1 personne

  2. Oui mais il fallait en choisir un dans les plus attendus en 2017 et si j’avais pu j’en aurais pu beaucoup plus 🙂 dont Boudicca aussi 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Lutin82 dit :

    Cool!!
    Nous avons le numéro 12 en commun!!

    Pour le Terry Goodking, je ne sais pas si je commencerais par celui-là. Enfin, si tu as l’intention de découvrir le cycle de l’Épée de Vérité. Nous découvrons beaucoup de chose sur la mystérieuse Kalhan et je crains que La Maîtresse de la Mort en dévoile beaucoup.

    Chouette, le Jo Walton, je te dirai de quoi il retourne… je l’ai eu à Masse critique.

    Aimé par 1 personne

  4. Boudicca dit :

    Oui oui et oui aussi pour Cerutti, Jaworski et Faye ! 😀

    Aimé par 1 personne

  5. Et bien! Quelles lectures intéressantes! Cela me fait penser que je n’ai pas répondu à Lutin82 pour ce Tag! Oups! Allez, hop au boulot!

    Aimé par 1 personne

  6. lorhkan dit :

    On a donc plusieurs souhaits communs : Walton, Faye…
    Et je m’aperçois que dans mon tag, j’ai oublié de citer Jaworski…

    Et j’ai aussi de grosses lacunes : comme toi je n’ai toujours pas lu cet immense classique qu’est « Hypérion » !

    Belle liste en tout cas ! 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Catégories

Contact

Il semble que l’URL du site WordPress ne soit pas bien configurée. Merci de la vérifier dans vos réglages de widget.

Mon profil sur Babelio.com
Les Bergers électriques

Le monde de l'Imaginaire

lesfantasydamanda.wordpress.com/

Un brin de fantasy pour illuminer vos nuits...

Amélire en rouge

À la découverte des littératures de l'imaginaire

Ma Lecturothèque

Résumés et chroniques de mes dernières lectures

*****Mon féerique blog littéraire!!!!!*****

Une trainée de poussiere de fée dans cet océan de livres

Le Grand Bazar d'Apophis

Critiques diverses et variées

Lorhkan et les mauvais genres

Science-fiction, fantastique, fantasy

Albédo

Univers Imaginaires

Les Kroniques de Kalendir

Nouvelles de fantasy (et parfois de S-F !)

Le culte d'Apophis

Voyage au coeur des espaces infinis de la SF, de la Fantasy et du Fantastique

La Bibliothèque d'Aelinel

A la croisée de l'Histoire et de l'Imaginaire

Les Lectures de Xapur

un blog sf + fantasy

La Faquinade

Le site critique d'un Vil Faquin : littératures de l'imaginaire, ciné, jeu et culture geek.

Le Bibliocosme

Un monde pour tous les livres (critique, chronique et analyse)

