Bilan 2016

24

3 janvier 2017 par aupaysdescavetrolls

Une nouvelle année débute et avec elle l’heure du bilan de l’année écoulée. Un bilan des lectures pour le moment, un bilan des jeux suivra certainement très bientôt. Et aussi un petit bilan du blog qui fêtera ses 1 an le 21 janvier. L’envie de partager mes lectures me titillait depuis pas mal de temps et le fait d’aller aux Imaginales m’a encore plus donné envie de me lancer dans l’aventure de la blogosphère. Pour le moment, je ne regrette rien, même si c’est du boulot, c’est très enrichissant d’avoir un blog. Merci à tous les visiteurs et aux commentaires toujours plaisants et instructifs.

merci-minion

En 2016, j’ai lu un peu plus qu’en 2015: 77 en 2016 dont 68 francophones contre 63 livres en 2015 (dont 46 francophones). Tous les genres de l’imaginaire sont représentés même s’il y a peu de science fiction. J’espère poursuivre la progression du nombre de lectures pour cette année (même si mon score est honorable), la participation à plusieurs challenges devrait aider.

Parmi toutes mes lectures, certains romans ont plus réussi à me convaincre pour diverses raisons. Je n’ai pas fait de classement par catégories, c’est juste un top 10 sans ordre de préférence dont voici la liste:

  • La trilogie du puits des mémoires de Gabriel Katz: j’ai beaucoup aimé cette trilogie que j’ai lu en tout début d’année. S’il fallait ne choisir qu’un seul tome, ce serait sans doute le 2, mais la lecture n’a de sens que dans son ensemble. J’ai découvert Gabriel Katz avec cette trilogie et depuis je suis fan de cet auteur. Il me reste à lire La maîtresse de Guerre et j’aurai lu tous ses romans en fantasy.
  • Feuillets de cuivre de Fabien Clavel: j’ai vraiment adoré ce roman à part qui mélange plusieurs genres et qui se lit vraiment très bien. Un excellent roman à lire pour ceux qui hésiteraient encore.
  • Notre-dame des loups d’Adrien Tomas: un livre court mais un petit bijou dans son genre, un coup de cœur également pour Lhotseshar. Le meilleur des livres de cet auteur à suivre.
  • Mémoires de Lady Trent : Une histoire naturelle des dragons (tome 1) et Le tropique des serpents (tome 2) de Marie Brennan: 2 très bons premiers tomes d’une série parlant de dragons sous un autre jour. Vivement la suite!
  • La route de la conquête de Lionel Davoust: un recueil de nouvelles d’une exceptionnelle qualité. J’ai aimé toutes les histoires de ce livre et tous les livres de cet auteur que je conseille vivement.
  • Récits du demi-loup : Véridienne (tome 1) et Les terres de l’Est (tome 2) de Chloé Chevalier: là encore je n’arrive pas à choisir entre les 2 tomes que j’ai adorés. Un univers très riche, une plume magnifique et des personnages très travaillés rendent ces 2 livres d’un très bon niveau, vivement le tome 3!
  • Shakti de Stefan Platteau: j’avais bien aimé le premier tome du sentier des astres mais ce n’avait pas été un vrai coup de cœur alors que c’est le cas pour ce tome 2. J’ai beaucoup aimé le personnage de Shakti et le rythme de  ce tome nous plonge totalement dans ce merveilleux univers.
  • Je suis le sang de Ludovic Lamarque et Pierre Portrait: un très bon livre sur Jack l’éventreur avec Bram Stoker comme personnage principal. Très bien fait et très prenant.
  • Aylus la voix des oracles tome 3 d’Estelle Faye: cette trilogie est d’une très bonne qualité (comme tous les livres et nouvelles d’Estelle Faye d’ailleurs) mais ce tome 3 est le meilleur, il vient apporter un nouveau regard sur toute la trilogie.
  • Riverdream de George R. Martin: un très bon livre sur un thème assez commun, les vampires. Le roman arrive à renouveler le genre en étant très immersif.

Aucun livre de Lovecraft ne figure dans ce top 10 (ce qui peut paraitre étonnant quand on me connait) car ce sont des relectures pour la plupart. Côté déception, il y en a eu quelques unes mais à vrai dire assez peu. Je pense que le livre que j’ai eu le plus de mal à finir a été Eos de G.D. Arthur surtout à cause du style de l’auteur et d’un personnage principal énervant.

Parmi les auteurs que j’ai découvert cette année et dont je suivrai le parcours, je tenais à citer:

Emmanuel Chastellière dont le premier roman Le Village est très prometteur. J’ai lu également une nouvelle de cet auteur intitulée Face cachée qui est d’un très bon niveau également. L’auteur a plusieurs projets dont une suite à Le Village et un livre de nouvelles dans le même univers que Face cachée.

Anthelme Hauchecorne dont j’ai lu 2 romans cette année et que j’ai eu le plaisir de rencontrer au Salon du livre de Colmar. Ces 2 romans sont vraiment très bons. La suite du Carnaval aux corbeaux doit sortir cette année. Un artbook cosigné par Loïc Canavaggia doit également sortir et promet beaucoup (si si j’en sais quelque chose en tant que beta-lectrice 😉 ).

Le blog compte 112 articles à ce jour avec une majorité sur les livres, certains articles sont transversaux et font le lien lectures et jeux mais ils ne sont pas très nombreux. La moyenne d’article est d’environ 10 par mois, ce qui est assez honorable. Pour 2017, on va déjà essayer de faire aussi bien!:) Avec peut être plus d’articles bilan par mois ou d’articles hors chroniques. Si vous avez des suggestions d’ailleurs, je suis preneuse 🙂

J’en profite pour souhaiter une merveilleuse année 2017 à tous avec tout plein de belles chroniques!

Célindanaé

izba_0

24 réflexions sur “Bilan 2016

  1. Boudicca dit :

    Bravo pour ce beau bilan 🙂 En voyant ton top 10 je me dis que nous avons effectivement les mêmes références ! Très beau panel auquel je ne peux que souscrire 🙂

    Aimé par 2 people

  2. salveena dit :

    Superbe bilan !
    Je n’ai pas lu autant que toi. 😊 Par contre, on a quelques lectures de ton top 10 en commun. 😉
    J’espère que tu auras encore plein de belles découvertes pour cette nouvelle année.
    (et félicitations pour la réservation de l’hôtel aux Imaginales 😉)

    Aimé par 1 personne

  3. Dionysos dit :

    Oh le top 10 de fou ! Que du beau monde 😀

    Aimé par 2 people

  4. Lutin82 dit :

    Bonne Année 2017. Et c’est effectivement un bilan plus honorable!
    Je ne peux pas dire que nous ayons beaucoup de lectures communes dans ton top 10, mais cela me donne pas mal d’idées de lectures fantasy.

    Bon, j’en ai dans ma PAL!

    Et je suis d’accord avec Riverdream que j’ai beaucoup aimé.

    Aimé par 1 personne

  5. Apophis dit :

    Beau bilan, bravo !

    Je te rejoins tout à fait sur Lady Trent, ce regard totalement différent sur une créature emblématique de la Fantasy, le dragon, est effectivement un des gros points forts du cycle.

    Aimé par 1 personne

  6. J’ai « Le puits des mémoires » dans ma PAL, il faut que je poursuive « La Voie des Oracles », et j’aimerais beaucoup lire « Les récits du demi-loup » ainsi que « Riverdream ».
    C’est un joli bilan, et c’est bien que tu aies eupeu de déceptions 🙂
    Très bonne année à toi aussi !

    Aimé par 1 personne

  7. lorhkan dit :

    Joli top 10, la qualité est au rendez-vous. A force de voir passer tous ces avis positifs sur Gabriel Katz, il va falloir que je m’y mette un jour… 😉
    Belle année 2017 en tout cas, qu’elle soit au moins aussi pleine de bonnes lectures qu’en 2016. 😉

    Aimé par 1 personne

  8. Quel beau bilan! Bravo! Parmi ton Top 10, il y a pas mal de livres que j’ai en commun avec toi. Pour les autres, ils font partie de ma wishlist.

    Aimé par 1 personne

  9. Elhyandra dit :

    Beau bilan et beaucoup de bonnes lectures, faut que je mise au moins le T1 de Mr Katz des puits des mémoires 😊

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Catégories

Contact

Il semble que l’URL du site WordPress ne soit pas bien configurée. Merci de la vérifier dans vos réglages de widget.

Mon profil sur Babelio.com
lesfantasydamanda.wordpress.com/

Blog de critiques littéraires en fantasy

Amélire en rouge

À la découverte des littératures de l'imaginaire

Ma Lecturothèque

Résumés et chroniques de mes dernières lectures

*****Mon féerique blog littéraire!!!!!*****

Une trainée de poussiere de fée dans cet océan de livres

Le Grand Bazar d'Apophis

Critiques diverses et variées

Lorhkan et les mauvais genres

Science-fiction, fantastique, fantasy

Albédo

Univers Imaginaires

Les Kroniques de Kalendir

Nouvelles de fantasy (et parfois de S-F !)

Le culte d'Apophis

Voyage au coeur des espaces infinis de la SF, de la Fantasy et du Fantastique

La Bibliothèque d'Aelinel

A la croisée de l'Histoire et de l'Imaginaire

Les Lectures de Xapur

un blog sf + fantasy

La Faquinade

Le site critique d'un Vil Faquin : littératures de l'imaginaire, ciné, jeu et culture geek.

Le Bibliocosme

Un monde pour tous les livres (critique, chronique et analyse)

