Soirée jeux avec Bruno Cathala et Sébastien Pauchon

Poster un commentaire

4 décembre 2016 par aupaysdescavetrolls

Dans le cadre de la convention de jeux du Don des Dragons organisée tous les ans à Strasbourg, nous avons eu la chance de participer à une soirée en compagnie de deux  auteurs de jeux, et non des moindres : Bruno Cathala et Sébastien Pauchon.

Après avoir avalé nos deux sandwichs et fait une mise en jambe sous la forme d’une partie de 7 wonders, nous nous sommes dirigés vers la salle qui était destinée à une présentation avec les 2 auteurs. Bien contents de trouver une salle quasi vide (nous étions en avance), nous nous sommes installés à la table du centre de la pièce. Quelques instants plus tard, les 2 créateurs sont arrivés, avec sous le bras quelques boites. Ils venaient de passer l’après-midi au magasin Philibert…

Tout ému, j’ai donc fait signer les 2 boites que j’avais amenées pour l’occasion, le jeu Mr Jack pocket pour Bruno Cathala, et Métropolys pour Sébastien Pauchon.

dsc_2344

Votre serviteur avec Sébastien Pauchon qui semblait redécouvrir son jeu

Les deux ont été très sympas, et ont de suite enchaîné par le topic de la soirée : la présentation de nouveaux jeux.

Dans un premier temps, Bruno Cathala a déballé et expliqué le prototype de Yamataï , le prochain jeu de l’éditeur Days of wonders qui devrait sortir au début de l’année prochaine. dsc_2346Il s’agit d’un gros jeu où, un peu comme dans Five Tribes, le choix d’une combinaison est très important, et où il faut essayer de faire ce qui semble le mieux à chaque tour, et petit à petit construire une stratégie sur le long terme. Nous n’y avons pas joué, mais avons suivi les explications et ça avait l’air bien velu. À noter une iconographie superbe, inspirée de Legend of the five rings (le jeu de rôle).

Après cette première table, Bruno Cathala est venu nous présenter, oh joie, un prototype nommé Colony, qui devrait sortir 2ème moitié d’année prochaine chez Matagot. Très simple d’approche, nous avons été séduit par le côté très tactique et opportuniste du jeu.

dsc_2347

Une fourmilière en fin de partie, avec ses fourmis noires, ses reines, ses bonbons, et ses soldats.

On développe petit à petit sa fourmilière en posant à chaque tour une nouvelle pièce qui va donner un certain nombre de possibilités de marquer des points de victoire : augmenter sa population de fourmis, diversifier les friandises présentes dans sa fourmilière, mettre des fourmis rouges en réserve pour la guerre, et placer des reines dans ses tunnels (avec une seule reine maxi par tunnel pour marquer des points. )dsc_0597C’est un jeu dans la catégorie familiale, mais qui peut très bien se jouer entre joueurs. Le graphisme n’est pas définitif, de même que le nom. Avis à ceux qui ont des idées de nom… Nous avons fait 2 parties de ce jeu avec Bruno, qui nous a bien battu à la première, pour se faire dominer par les 2 reines de la table à la suivante… Durée 30 à 40 minutes. Prometteur

Deuxième jeu prototype que nous a expliqué Bruno : Black Sun, dans lequel une tribu d’Aztèques fait des offrandes au dieu soleil pour le faire reparaître pendant une éclipse. Derrière ce thème se cache en fait un jeu de carte mêlant bluff et prise de risque, où chaque joueur va jouer 2 cartes parmi les 3 qu’il a au début de chaque manche, certaines étant défaussées face visible, les plus fortes face cachées. dsc_2351Chaque joueur dispose de 2 plumes qu’il peut perdre s’il pense être celui qui a fait la plus forte offrande alors que ce n’est pas le cas et qu’un autre joueur l’avait parié, ou s’il a fait la plus faible offrande quand 1 seul joueur a bien estimé faire la plus forte offrande. ça semble compliqué comme cela, mais après 1 tour on est bien dans le bain. Tout le sel du jeu vient du fait qu’il est possible de connaitre une partie des cartes jouées, mais un certain nombre d’actions amènent de l’imprévu. Les possibilités de tactiques et de bluff semblent nombreuses. Durée : 30-45 minutes. Peut être assez chaotique; mais sympa. Autre originalité du jeu: il n’y a pas de gagnant mais un perdant, celui qui perd ses 2 plumes.

Après ces parties la soirée s’est terminée pour nous par une discussion très intéressante avec Bruno Cathala sur l’édition d’un jeu. Il nous a ainsi parlé du choix de l’éditeur, de ses degrés de liberté en ce qui concerne le choix de l’illustrateur, et de plusieurs autres petites choses passionnantes quand elles sont expliquées par un tel spécialiste. Un très bon moment en tout cas, que nous n’oublierons pas de sitôt.

Mes jeux préférés de Sébastien Pauchon : Metropolys et Jamaica, mais il travaille maintenant en tant qu’éditeur dans les Space Cowboys (Splendor, Elysium, Time Stories)

Mes jeux préférés de Bruno Cathala : 7wonders Duel (avec Antoine Bauza), Mr Jack normal et pocket (avec Ludovic Maublanc), Noé, Dice Town et Cyclades (avec Ludovic Maublanc).

Lhotseshar

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Contact

Il semble que l’URL du site WordPress ne soit pas bien configurée. Merci de la vérifier dans vos réglages de widget.

Mon profil sur Babelio.com
Les Bergers électriques

Le monde de l'Imaginaire

lesfantasydamanda.wordpress.com/

Un brin de fantasy pour illuminer vos nuits...

Amélire en rouge

À la découverte des littératures de l'imaginaire

Ma Lecturothèque

Résumés et chroniques de mes dernières lectures

*****Mon féerique blog littéraire!!!!!*****

Une trainée de poussiere de fée dans cet océan de livres

Le Grand Bazar d'Apophis

Critiques diverses et variées

Lorhkan et les mauvais genres

Science-fiction, fantastique, fantasy

Albédo

Univers Imaginaires

Les Kroniques de Kalendir

Nouvelles de fantasy (et parfois de S-F !)

Le culte d'Apophis

Voyage au coeur des espaces infinis de la SF, de la Fantasy et du Fantastique

La Bibliothèque d'Aelinel

A la croisée de l'Histoire et de l'Imaginaire

Les Lectures de Xapur

un blog sf + fantasy

La Faquinade

Le site critique d'un Vil Faquin : littératures de l'imaginaire, ciné, jeu et culture geek.

Le Bibliocosme

Un monde pour tous les livres (critique, chronique et analyse)

%d blogueurs aiment cette page :