Salon du livre de Colmar 2016

Le salon du livre de Colmar est un gros salon généraliste qui a lieu fin novembre. Cette année, il tombait le même weekend que la convention de jeu du Don des dragons organisée à Strasbourg avec un programme alléchant. Il n’a pas été évident de faire un choix dans le programme chargé du weekend mais je voulais aller à Colmar parce que d’une part ce n’est pas très loin de chez nous et qu’il y avait quelques auteurs que je voulais voir comme Pierre Pevel, Jean-Luc Marcastel, Georgia Caldera et les éditions du chat noir. Nous avons donc décidé d’aller à la conférence du Don des dragons sur le thème du jeu entre recherche et création, d’aller à la convention le samedi soir où la présence de Bruno Cathala et Sébastien Pauchon, tous deux auteurs de jeux de société, étaient annoncées et d’aller au Salon du livre le dimanche matin. Ce fut donc un weekend très chargé mais passionnant!

colmar3

Nous avons pu faire dédicacer plusieurs livres par Pierre Pevel et discuter un peu avec lui, étant donné qu’il n’y avait pas trop de monde au moment où nous sommes arrivés. Il se consacre à l’écriture du tome 3 de Haut Royaume qui devrait sortir en 2017 mais vraisemblablement pas à temps pour les Imaginales. Les suites du spin off de Haut Royaume sont prévues mais pas encore pour tout de suite. Nous en avons profité pour faire dédicacer 3 livres par l’auteur.

Je suis ensuite allée voir Georgia Caldera que je n’avais encore jamais rencontrée et dont j’avais beaucoup aimé la trilogie des Larmes rouges, des romans assez noirs où les vampires ne sont pas du tout gentils. J’ai pu discuter un peu avec elle. Elle est très gentille et abordable. On a discuté de la future parution du tome 2 de Victorian fantasy qui se situera dans le même univers mais avec des personnages différents. Ce tome devrait sortir en mars et ce qu’elle m’en a dit m’a beaucoup donné  envie de le lire.

colmar2Mes pas m’ont ensuite menée au stand de la librairie du chat noir, une maison d’édition très sympathique dirigée par Cécile Guillot et Mathieu Guibé, tout deux écrivains. J’ai pu discuter avec Mathieu Guibé notamment d’Elvira qui devrait voir 4 tomes lui être consacrée et dont le troisième devrait sortir pour les Imaginales. Je voulais rencontrer Anthelme Hauchecorne, auteur de 2 livres que j’ai beaucoup aimés et qui m’avait gentiment ramené Punk’s not dead, livre très dur à trouver. Il devrait sortir un artbook avec Loïc Canavaggia, déjà illustrateur sur Le carnaval aux corbeaux l’année prochaine. Le second tome de la série du Nibelungen dont Le carnaval aux corbeaux était le premier tome  sera consacré à l’hiver. Il devrait y avoir un tome par saison. J’ai également acheté Apostasie de Vincent Tassy. Le sujet de ce roman m’intrigue beaucoup et il a eu de très bonnes critiques.

colmar4Nous avons ensuite pu discuter avec le très sympathique Jean-Luc Marcastel, auteur passionné par son métier et par l’imaginaire. Nous avons acheté le premier tome des enfants d’Érébus, une espèce de spin off aux montagnes hallucinées de Lovecraft. Assister aux dédicaces de Jean-Luc Marcastel est toujours un grand moment et je ne résiste pas à vous montrer en images ce que cela donne. Il y avait d’autres manifestations consacrées à l’imaginaire ce weekend là et donc il n’y avait pas de stand des Indés de l’imaginaire contrairement à l’année précédente. Cela est dommage mais d’un autre côté ce fut certainement mieux pour notre porte monnaie! Le salon du livre de Colmar est très grand et sympathique. Il n’y a pas beaucoup d’auteurs des littératures de l’imaginaire présents mais c’est un moment où on peut discuter un peu plus longtemps avec ceux qui y sont présents.

colmar5
Nos achats

Célindanaé

Publicités

5 réflexions au sujet de « Salon du livre de Colmar 2016 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s