Challenge accepted

Poster un commentaire

6 novembre 2016 par aupaysdescavetrolls

Comme nous aimons les jeux et les livres, voici un petit topo des différents challenges en cours ou passés sur les livres ou sur les jeux. Il y a pas mal de challenges sur la blogosphère. Ils permettent une plus grande interaction entre les blogueurs et également de se lancer des défis personnels. Les challenges côté littérature:*

  • Challenge Summer Short Stories of SFFF saison 2: mis en route par Xapur. c’était la seconde saison de ce challenge qui consistait à lire le maximum de livres dans le domaine de l’imaginaire de moins de 350 pages. Il avait lieu pendant l’été, soit exactement du 20 juin au 22 septembre). Il y a eu 17 participants pour ce challenge et les  gagnants sont: Célindanaé (blog Au pays des Cave trolls) avec 19 lectures, puis Lutin82 (blog Albédo Univers Imaginaires) avec 15 chroniques, puis Lorhkan (blog Lorkhan et les Mauvais Genres) et Hari (blog Noire Planète) sont ex-aequo avec 9 articles.
  • http://lamagiedesmots.be/challenge-francofou-4/: Ce challenge en est à sa quatrième année et il est proposé par Doris du blog la Magie des mots. À noter que Doris écrit aussi et offre à tous les participants au challenge  un petit recueil de 4 courtes nouvelles écrites en collaboration avec d’autres auteurs sur des thèmes définis. J’ai reçu ces nouvelles et elles sont très sympathiques, elles se lisent très bien et j’ai bien rigolé par moments. Je conseille donc à tout le monde de participer à ce challenge sympathique! Ah oui, il consiste comme son nom l’indique à lire de l’imaginaire (SFFF) provenant d’un auteur francophone. Il a lieu du 05 octobre 2016 au 31 mars 2017. Je lis énormément de littérature SFFF française donc ce challenge était pour moi!
  • Challenge littérature de l’imaginaire: Ce challenge en est à sa 5ème édition. Il est organisé cette année par Amarüel. Il y avait 98 inscrits l’année dernière. L’objectif de ce challenge est de lire et de chroniquer des ouvrages appartenant à la littérature de l’imaginaire que ce soit en bande dessinée ou en roman. Il y a plusieurs échelons et catégories. Il a lieu du 1er décembre 2016 au 31 décembre 2017. Pour ma part je me suis fixée le palier 5 : Absorption dans l’étrange – au moins 60 livres et la catégorie Cerbère des Mots (juste des romans). On peut changer d’échelon en cours d’année.

Passons maintenant au challenge jeu. Il y en a qu’un seul, mais très costaud. On le fait de manière informelle, c’est plus un défi qu’autre chose. Il se trouve sur le forum de trictrac. Il faut jouer 10 parties de 10 jeux différents tout au long de l’année civile. Nous avons choisi de ne pas compter les jeux simples, de moins de 30 minutes, ou ceux que l’on fait par dizaine avec les enfants comme les memory ou les dobble & Co. Il peut y avoir des jeux à 2 comme des jeux à plusieurs. Lhotseshar tient un fichier Excell de tous les jeux auxquels on joue par année avec divers détails, ce qui facilite le comptage du nombre de parties. À ce jour nous en sommes à :

  • Les jeux où les 10 parties sont atteintes:

Mysterium:jeu d’ambiance sorti en 2015 ayant eu le prix As d’or au festival des jeux à Cannes. C’est un jeu coopératif où un fantôme essaye de faire découvrir son meurtrier. On retrouve un peu de Dixit avec les cartes aux très belles illustrations. Certaines illustrations sont l’œuvre de Xavier Colette qui a signé les couvertures de la réédition du Paris des merveilles de Pierre Pevel. Ce jeu diffère beaucoup suivant le groupe de joueur (+/- réceptif au design des cartes, à la mécanique) mais c’est un jeu familial proche de Dixit.

Duel: version 2 joueurs de Seven Wonders (excellent jeu d’ailleurs): le jeu de base prévoit une version jouable à 2 joueurs où on rajoute un 3ème joueur fictif mais elle n’est pas très intéressante. Cette version 2 joueurs uniquement est vraiment très bien, elle est à la fois différente du jeu de base tout en reprenant le thème.

Seven wonders: la version 2 à 7 joueurs. Excellent jeu de draft, pas forcément simple pour les nouveaux joueurs mais avec une énorme rejouabilité. Les parties sont rapides et on peut tester plein de stratégies différentes.

Medieval académy: très bon jeu à partir de 4 ou 5. Jeu français, édité chez Blue Cocker, jeu de draft avec une belle finesse, de nombreux revirements de situation. Un sacré plaisir à chaque partie.

Splendor: très bon jeu de 2 à 4 joueurs qui s’explique très facilement et se joue très bien. Les parties sont également assez rapides.

Celestia: jeu familial pouvant se jouer jusqu’à 6 joueurs. Les parties sont aussi assez rapides et le jeu est beau avec un petit côté steampunk.

Code names: jeu sorti en 2016, où il faut faire deviner des mots par équipe. C’est un jeu sympathique et qui peut plaire à beaucoup de monde avec une esthétique basé sur l’espionnage.

Descent (seconde édition): jeu de confrontation tactique dans un donjon avec de superbes figurines. Il existe maintenant 2 modes de jeu: celui où un des joueurs joue le seigneur du mal contre les autres joueurs et un mode coopératifs avec une application sur smartphone et tablette. On a testé les 2 modes.

Ce qui nous fait 8 jeux où nous avons atteint les 10 parties. Il nous en manque 2. Parmi ceux là plusieurs sont proches des 10 parties:

Dixit avec 8 parties, King of New York avec 8 parties aussi, Small World avec 7 parties, Star Wars assaut sur l’empire avec 9 parties.

Ce qui fait que nous devrions arriver à boucler les 10 parties d’ici la fin de l’année. Et on ne sait jamais peut-être qu’un challenger très apprécié va faire son arrivée avant la fin de l’année…

Célinanaé et Lhotseshar

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Contact

Il semble que l’URL du site WordPress ne soit pas bien configurée. Merci de la vérifier dans vos réglages de widget.

Mon profil sur Babelio.com
Les Bergers électriques

Le monde de l'Imaginaire

lesfantasydamanda.wordpress.com/

Un brin de fantasy pour illuminer vos nuits...

Amélire en rouge

À la découverte des littératures de l'imaginaire

Ma Lecturothèque

Résumés et chroniques de mes dernières lectures

*****Mon féerique blog littéraire!!!!!*****

Une trainée de poussiere de fée dans cet océan de livres

Le Grand Bazar d'Apophis

Critiques diverses et variées

Lorhkan et les mauvais genres

Science-fiction, fantastique, fantasy

Albédo

Univers Imaginaires

Les Kroniques de Kalendir

Nouvelles de fantasy (et parfois de S-F !)

Le culte d'Apophis

Voyage au coeur des espaces infinis de la SF, de la Fantasy et du Fantastique

La Bibliothèque d'Aelinel

A la croisée de l'Histoire et de l'Imaginaire

Les Lectures de Xapur

un blog sf + fantasy

La Faquinade

Le site critique d'un Vil Faquin : littératures de l'imaginaire, ciné, jeu et culture geek.

Le Bibliocosme

Un monde pour tous les livres (critique, chronique et analyse)

%d blogueurs aiment cette page :