Les déceptions

Il arrive parfois qu’un livre nous déçoive alors même qu’il correspond à notre genre de prédilection et ce pour diverses raisons. Plutôt que de faire une chronique sur chacun des livres que j’ai moyennement aimé ou les séries entamées mais que je ne continuerai pas, je les ai regroupés en un seul article. Ce sont des livres que j’ai lus cette année ou l’année dernière.

Je vais commencer par les séries de livre que j’ai entamées mais que je ne continuerai pas pour diverses raisons:

Le sang des 7 rois de  Régis Goddyn: J’ai assisté en mai dernier à une conférence aux Imaginales où était présent Régis Goddyn et où il parlait de cette série. Le thème avait l’air intéressant et les premiers tomes étaient disponibles à la médiathèque de ma ville. J’ai lu les deux premiers tomes et je n’ai pas été convaincue. Je n’ai pas accroché avec le style de l’auteur et avec sa façon de raconter l’histoire. L’intrigue générale et les personnages étaient intéressants mais j’ai dû me forcer pour finir le tome 2, ce qui n’est pas très bon signe. Je ne continuerais donc pas cette série même si les 5 premiers tomes sont à la médiathèque.

 Leilan  de Magali Ségura: Je ne sais pas si je lirai la suite de cette trilogie. L’univers est pourtant agréable tout comme les personnages. Mais j’ai eu du mal avec le style de l’auteur et le point de vue omniscient qui passe d’un personnage à l’autre sans réelle transition. On devine facilement ce qui va se passer et c’est assez gentillet par moments. C’est dommage car l’idée de départ et le monde étaient vraiment intéressants.

 Les Outrepasseurs de Cindy Van Wilder: J’avais lu de bonnes critiques et beaucoup entendu parler de cette trilogie classée jeunesse. Quand j’ai vu qu’il y avait les 3 tomes à la médiathèque, j’ai emprunté le premier dès qu’il était disponible. Cependant, je n’ai pas accroché aux personnages ni à l’histoire et j’ai eu beaucoup de mal à le terminer. Ce n’est pas l’écriture de l’auteure qui m’a gênée cette fois (même si le terme « jouvenceau » revenait un peu trop souvent à mon goût). L’histoire est assez complexe au début du roman et j’ai eu beaucoup de mal à entrer dedans. Le récit se situant au passé m’a plus intéressée que celui de l’époque présente. Les personnages sont des humains confrontés à des êtres surnaturels et cruels avec des pouvoirs extraordinaires. C’est l’histoire d’une malédiction mais ce qui m’a le plus gêné est le fait que les humains qui essayent de s’opposer aux créatures soient maudits et que ce qu’ils ont tenté n’a servi à rien , à part à faire d’autres morts.  Je ne lirai pas la suite car je ne suis vraiment pas entrée dans cet univers.

Les Fiancés de l’hiver de Christelle Dabos: J’ai aussi lu de très bons avis sur ce roman en particulier celle d’Elbakin qui lui octroyait un 9/10. De plus le roman a obtenu le Prix Elbakin 2014 catégorie jeunesse et a été le lauréat du concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard Jeunesse, RTL et Télérama. J’ai également emprunté ce livre à la médiathèque où il y a les 2 tomes. Pour le moment je n’ai pas encore pris la suite même si je pense que je la lirai mais je ne sais pas trop quand. Il y a beaucoup de longueurs dans le récit et il ne se passe pas grand chose. L’univers est original et intéressant avec une ambiance belle époque, même s’il reste encore beaucoup de zones d’ombre à la fin du premier tome. Je n’ai pas vraiment accroché aux personnages non plus, Ophélie est très passive et Thorn très froid. Je ne les ai pas trouvé très intéressant. Je ne dirai pas que le livre ne m’a pas plu car j’ai aimé pas mal de choses mais je m’attendais à beaucoup mieux au vue des avis élogieux.

Place maintenant aux romans « one shot »:

Bohème de Mathieu Gaborit : ce n’est plus vraiment la peine de présenter Mathieu Gaborit qui a beaucoup d’ouvrages à son actif. Bohème, publié en un volume par Mnémos en 2008, puis en format poche en 2010, est à l’origine un cycle en deux courts tomes datant de 1997.  J’ai eu du mal à lire ce livre jusqu’au bout, l’univers est sympathique avec son côté steampunk mais les personnages ne sont pas attachants et il y a trop de longueurs. La seconde partie est très complexe et on ne s’y retrouve pas. L’univers de ce roman a été repris dans le jeu de rôle « Ecryme ».

Orgueil et Préjugés et Zombies Seth Grahame-Smith: le résumé de ce roman avait l’air sympathique et drôle, c’est ce qui m’a fait l’acheter et le lire. Je n’ai vraiment pas aimé ce livre qui n’est pas du tout drôle et très mal écrit. Je ne sais pas si c’est la traduction qui est en cause ou l’écriture originale mais c’est lourd, on s’ennuie et les personnages sont énervants. Bref une très grosse déception pour moi!

Les adversaires de  Fabien Clavel: j’ai emprunté ce livre à la médiathèque après avoir acheté Feuillets de Cuivre du même auteur dont j’avais lu le plus grand bien. J’ai vraiment beaucoup aimé Feuillets de Cuivre mais par contre les adversaires ne m’a pas emballé. L’écriture de l’auteur est nerveuse et le récit est rythmé. L’univers est intéressant et pas manichéen, ce qui n’était pas évident étant donné le thème. Cependant, le roman est assez sombre et froid, ce qui est renforcé par la pluie incessante tout au long du récit. Le roman se lit assez bien mais en comparaison de Feuillets de Cuivre, il m’a déçu.

Celindanaé

Publicités

4 réflexions au sujet de « Les déceptions »

  1. J’aime bien lire des avis mitigés, car ce ne sont pas les plus faciles à formuler ! J’ai probablement été moins déçue par Les fiancés de l’hiver, alors que nos avis se ressemblent…

    J'aime

    1. Merci pour ta remarque, c’est vrai que j’ai eu un peu de mal à formuler cet article. Je voulais dire ce que je pensais sans avoir l’air de critiquer facilement ou descendre un livre. Pour les fiancés de l’hiver, je pense que j’ai été surtout déçue car les avis que j’avais lu étaient tous très positifs et je m’attendais certainement à mieux. 🙂

      J'aime

  2. Pour ma part, j’ai vraiment apprécié Le sang des 7 rois – il me reste les deux derniers tomes à lire -, mais par définition, on ne peut pas tout apprécier ! Et c’est bien tout l’intérêt d’accéder à des commentaires que de savoir ce qui a plu, et ce qui a moins plu ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s