Les tribulations d’une gothique amoureuse

tribulations

Lily est amoureuse de Vince, mais pas seulement… Elle aime aussi…
La vie.
La musique.
Son travail.
Ses corsets.
Les cupcakes.
Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie… elle décide de vivre ses rêves au lieu de rêver sa vie…

Auteur : Cécile Guillot           Genre: Chick-Lit

Parution EDB éditions
Pages : environ 200
Sortie : décembre 2015

Mon avis:

Je crois que c’est le premier livre de Chick-Lit (roman écrit par les femmes, pour le marché féminin) que je lis. Je l’ai lu car j’aime bien l’auteure Cécile Guillot qui écrit habituellement dans le domaine fantastique, elle a notamment créé la maison d’édition Le Chat Noir. J’aime beaucoup la mode gothique et la musique metal, ce qui m’a attiré dans ce livre.

Le roman est très court et se lit facilement. C’est bien écrit, bien documenté et réaliste. On suit la vie amoureuse de Lily, gothique dans l’âme, qui joue de la basse dans un groupe de metal et est institutrice. Elle est amoureuse du guitariste du groupe mais cela n’est pas réciproque. Lily est un peu comme la bonne copine qu’on aimerait avoir. Elle est attachante même si elle a quelques côtés énervants qui font aussi partie de son charme. Le roman étant assez court, les autres personnages ne sont qu’effleurés.

C’est une histoire fraiche et sucrée comme les cupcakes qu’adore l’héroïne. Même si on devine ce qui va se passer, on se reconnait dans le personnage de Lily assez typiquement féminin. Ses références gothiques sont les miennes, je connais les groupes et les livres qu’elle mentionne, ce qui m’a rendu le roman attachant.

Le roman plaide aussi pour la tolérance avec des personnages hors norme et le fait que Lily soit acceptée comme elle est par les enfants dont elle s’occupe plus que par les adultes avec qui elle travaille. Les thèmes de l’exclusion et de l’intolérance sont également présents avec le personnage de la directrice (le troll).

C’est donc un roman plaisant qui se lit bien et très vite, sans vraie surprise certes mais avec une héroïne attachante. Petit bonus: le livre est très beau, les illustrations également, ce qui apporte un petit plus à la lecture.

Note : 7/10

Celindanae

Publicités

Une réflexion au sujet de « Les tribulations d’une gothique amoureuse »

  1. Salut, bravo pour votre article très intéressant! Je suis de rennes et je suis attiré par ce sujet. Grâce à votre site que je viens découvrir au hasard d’un surf, je vais en découvrir davantage. Amicalement.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s