Salon du jeu de Gresswiller

Poster un commentaire

8 février 2016 par aupaysdescavetrolls

Dimanche 31 janvier s’est tenu dans la grande halle de Gresswiller la deuxième édition des Ludifolies, organisées entre autre par les Associations de la taverne des joueurs à Gresswiller et de la rue des Jeux de Mutzig.

Nous y sommes allés le dimanche vers 11h, craignant toujours les heures de l’après-midi du samedi, avec nos 2 enfants de 4 et 11 ans. L’an passé, nous y étions venu déjà le dimanche, et avions pu essayer de nombreux jeux +/- récents comme Abyss, Makabana, ou 7wonders Babel.

Ces deux associations ont de nombreux jeux en libre accès, le fond de jeu étant la possession des joueurs. Cela permet d’avoir pas mal de nouveautés si les membres investissent régulièrement dans les nouveaux jeux.

Copie de DSC_0381

Pour cette fois-ci, nous avons commencé à jouer à des jeux avec notre fils de 4 ans (des classiques nouveautés Haba et consort). Ensuite, nous avons participé à une chasse au trésor proposée par le site Une chasse au trésor. C’est un très bon moyen pour occuper un groupe d’enfants, avec des thématiques nombreuses, et des épreuves variées. Le site propose tout le matériel pour faire évoluer un groupe motivé avec un petit peu d’encadrement. Nos deux enfants se sont bien amusés à faire la chasse au trésor sur les lieux des Ludifolies. La difficulté des énigmes peut être assez retorse, mais le niveau de chaque chasse au trésor est fixé au départ par tranche d’âge, avec énigmes et épreuves adaptées.

Ensuite, nous avons attaqué les jeux pour plus grands, entre 2 tickets de tombola où notre fils a pu gagner 2 lots ! Les jeux auxquels nous avons joués :

  • Celestia: Un jeu très joli, avec un graphisme se rapprochant de Dixit. Le mécanisme est très simple, avec de petites possibilités de fourberies de ci-de là. Explications courtes et durée modérée des parties, cela semble être un très bon jeu familial. Notre fille de 11 ans a beaucoup apprécié, surtout qu’elle a réussi à gagner…

72fbf28b9a5aaa1e6cc67d52e6c113091360

  • Dr Eureka: Un jeu malin de manipulations de billes dans 3 tubes sensés représenter des fioles de chimie. Nous nous sommes fait trucider par une petite qui a d’ailleurs gagné le tournoi organisé cette après-midi. Assez amusant, mais je ne sais pas si j’aurai la patience d’y jouer très longtemps.

c2467232defc95b81b79122f4b32815c9f7a

  • Piratoons: Un jeu au superbe matériel, où l’on joue des pirates cherchant à avoir le bateau le plus gros et le plus rempli possibles. On n’y a joué qu’à 2 joueurs, ce qui ne semble pas optimal. A rejouer avec plus de joueurs…

f67f5af8720c07bcacf7a0df06a83697fbfc

Après ces parties, nous avons encore fait un petit tour sur le salon, mais les enfants commençaient à montrer des signes de lassitude et de fatigue, on est donc reparti plein de bonnes idées.

Juste avant de quitter le salon, je suis passé sur le stand d’un nouvel éditeur alsacien, Multifaces editions, où j’ai pu avoir une présentation d’un jeu à sortir d’ici fin de l’année, via un financement participatif. Le jeu me faisait immédiatement penser à Sherlock Holmes Détective Conseil, bien que son auteur n’aime pas cette comparaison. Il s’agit d’un jeu d’enquêtes sur un bateau, où chaque joueur joue un enquêteur chargé de résoudre une affaire de meurtre. A la différence de SHDC, les joueurs sont en compétition, mais partagent une partie des informations. Il y a aussi un aspect gestion du temps, qui semble intéressant. Très prometteur d’après ce que l’on a pu voir. 10 enquêtes sont prévues dans le jeu de base.

En conclusion, une très bonne animation autour du jeu, plein de bonnes choses, et un public très nombreux à part aux heures du midi.

Lhotseshar

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Contact

Il semble que l’URL du site WordPress ne soit pas bien configurée. Merci de la vérifier dans vos réglages de widget.

Mon profil sur Babelio.com
Les Bergers électriques

Le monde de l'Imaginaire

lesfantasydamanda.wordpress.com/

Un brin de fantasy pour illuminer vos nuits...

Amélire en rouge

À la découverte des littératures de l'imaginaire

Ma Lecturothèque

Résumés et chroniques de mes dernières lectures

*****Mon féerique blog littéraire!!!!!*****

Une trainée de poussiere de fée dans cet océan de livres

Le Grand Bazar d'Apophis

Critiques diverses et variées

Lorhkan et les mauvais genres

Science-fiction, fantastique, fantasy

Albédo

Univers Imaginaires

Les Kroniques de Kalendir

Nouvelles de fantasy (et parfois de S-F !)

Le culte d'Apophis

Voyage au coeur des espaces infinis de la SF, de la Fantasy et du Fantastique

La Bibliothèque d'Aelinel

A la croisée de l'Histoire et de l'Imaginaire

Les Lectures de Xapur

un blog sf + fantasy

La Faquinade

Le site critique d'un Vil Faquin : littératures de l'imaginaire, ciné, jeu et culture geek.

Le Bibliocosme

Un monde pour tous les livres (critique, chronique et analyse)

%d blogueurs aiment cette page :