Le secret des esthètes de Pierre Gaulon

C1-blizzard-BD

Blizzard tome 1 Le secret des esthètes de Pierre Gaulon

Premier tome d’une trilogie. Dans le lointain Nord, tout autour d’une cahute, s’étendent à perte de vue forêts enneigées et pics glacés. Blizzard, l’un des rares magiciens survivant d’une guerre encore fraîche et son protégé Chasseur y vivent entre retraite et exil loin d’un royaume maintenant pacifié d’une main de fer par l’Inquisiteur. Jusqu’au jour où une redoutable phalange les attaque sans raison. Jusqu’au jour où la même troupe ravage entièrement le village de Iak, dresseur de tigre des glaces. Les voilà jetés sur les routes, consumés par le désir de vengeance et la volonté de comprendre. Leur périple les confrontera à des secrets qui ébranleront tout ce qu’ils croyaient savoir.

Mon avis :

J’ai découvert ce roman aux Imaginales 2015 lors d’une conférence sur le thème «  le goût de la vengeance » avec Pierre Pevel et Pierre Gaulon et animée par Joyeux Drille. Cette conférence était très intéressante et la présentation du livre de Pierre Gaulon m’a donnée envie de le lire. Je l’ai acheté au Salon du livre de Colmar en novembre sur le stand des Indés de l’imaginaire.La couverture du livre est très belle avec une surimpression.

Pierre Gaulon a commencé par écrire des thrillers avant de se lancer en fantasy. Cela se voit dans son écriture qui va droit au but. Le style est simple et efficace, le rythme est soutenu. Le roman est assez court (moins de 300 pages) et se lit très vite et facilement.

L’intrigue est très bien menée, les descriptions sont présentes mais juste ce qu’il faut. Le monde apparait comme étant un monde de fantasy classique au départ avec de la magie, des guerriers. Cependant, on s’aperçoit assez vite qu’il n’est pas si classique que cela. Les mages ont quasiment disparu. Le monde a changé suite à la venue d’un nouvel inquisiteur au pouvoir, qui en apparence déteste la magie. Le monde est devenu complétement gelé et il est difficile d’y survivre. Les conditions de vie sont très dures à cause du climat et aussi à cause de l’inquisiteur qui empêche toute forme de rébellion.

Il y a 2 personnages principaux : Chasseur et Iak. Les 2 sont attachants et bien amenés. Les personnages secondaires sont aussi intéressants et fouillés. Les mages sont très puissants dans ce monde mais cela ne les rend pas invincibles non plus.

L’univers est riche, et intriguant. Il y a beaucoup de questions en suspens pour la suite. Tout en restant dans la fantasy classique, ce roman s’en démarque par son style et plaira certainement à tout amateur de fantasy. Il peut aussi être une bonne introduction au genre pour ceux qui n’ont pas l’habitude d’en lire.

On a envie de lire la suite rapidement en fermant le premier tome et j’espère que toutes les questions soulevées dans ce tome auront leur réponse. J’ai beaucoup aimé ce roman qui présente beaucoup de qualités et m’a fait passer de très bons moments de lecture.

Note : 7.5/10

Célindanaé

 Autres avis :Joyeux Drille

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s