Retour sur les Imaginales 2015

Poster un commentaire

21 janvier 2016 par aupaysdescavetrolls

    En tant que fan de littérature de l’imaginaire, je rêvais d’aller aux Imaginales depuis pas mal de temps. Créées en 2002, les Imaginales est devenu l’un des premiers salons internationaux de littérature d’imaginaire. Il a lieu le dernier weekend de mai à Epinal.

    Je voulais surtout y aller pour découvrir l’univers d’un salon et ensuite pour rencontrer Pierre Pevel, l’un de mes écrivains préférés.

   Nous avons décidé d’y aller en famille dès le vendredi soir pour mieux profiter de la journée du samedi sur place. Nous sommes arrivés vers 18h le vendredi mais nous sommes allés faire un tour sur place afin de reconnaitre les lieux.

    Il y avait peu de monde dans la bulle des livres et nous avons pu flâner dans les allées en regardant tranquillement tous les stands. C’est ainsi que nous avons commencé à discuter avec Fabien Cerutti qui se trouvait à côté de la place destinée à Pierre Pevel. Il a commencé à nous parler de son livre et nous a donné très envie de le lire. Cependant, nous ne l’avons pas acheté à ce moment-là car nous étions un peu pressés. Des rencontres comme celle-ci, nous en avons fait plusieurs sur ces deux jours, et c’est ce qui fait le charme de ce salon : des auteurs accessibles et passionnés qui donnent envie de lire leurs livres.

    Nous voilà donc revenus le lendemain matin presque à l’ouverture avec beaucoup plus de monde cette fois et les programmes des conférences en main. Direction la bulle du livre avec quelques livres à faire dédicacer : du Pierre Pevel bien sûr et du Chat noir.

    C’est assez intimidant de rencontrer un auteur qu’on apprécie énormément. J’ai eu l’impression de passer pour la groupie de base ;). Il y avait beaucoup de monde pour les dédicaces de Pierre Pevel et j’ai eu la chance d’être la première en arrivant tôt.

Imaginales1

J’ai donc pu obtenir toutes les dédicaces que j’avais prévues. J’ai passé beaucoup de temps aussi sur le stand des Editions du Chat Noir où j’ai eu des dédicaces et fait plusieurs achats.

    Par la suite nous sommes retournés acheter le Bâtard de Kosigan et plusieurs autres livres, dans des styles différents. Le monde a afflué en ce samedi après-midi et nous avons eu du mal à être très constructif alors… Le meilleurs moment pour discuter avec les auteurs se sont révélés être les fin d’après-midi et le matin avant 11 heures.

Imaginales2

    Sur ce salon il y a aussi beaucoup d’animations et pas uniquement liées aux livres : des simulations de combats à l’épée, des démonstrations de jeux, du body painting, une fresque qui évolue d’heure en heure….bref on ne s’ennuie pas une seconde.

     La bulle du jeu est aussi un endroit très sympathique où l’on peut faire des parties de jeux, en essayer ou en regarder et en acheter !

Imagianles3.JPG

     Les conférences étaient aussi très intéressantes, elles ont lieu au magic mirror, lieu assez féérique ressemblant à un chapiteau imaginaire. Beaucoup de sujets sont abordés et les écrivains présents débattent sur un sujet précis.

     La journée du dimanche fut aussi fructueuse en découvertes, en dédicaces et en achat.

     J’ai donc pu avoir toutes les dédicaces que je voulais avant de venir et même celle de Robin Hobb alors que j’avais presque abandonné tout espoir tellement il y avait toujours beaucoup de monde pour elle.

     Pareil pour Jean Philippe Jaworsky, avec qui nous avons pu discuter et qui nous a fait une dédicace en gaulois !

    C’est vraiment un salon exceptionnel par sa richesse, sa diversité, et l’ambiance si particulière qui s’y trouve. J’y retournerai cette année et j’espère pouvoir y aller tous les ans !

     Voici en images, notre butin pour ces premières Imaginales :

 

Butin imaginales 2015

     Quasiment tout a été lu. Il me manque à lire Manesh et Le donjon de Naheulbeuk mais ils ont été lus par Lhotseshar. Certains sont dans mon top lectures 2015 et nous ont fait découvrir de nouveaux auteurs.

     Vivement les Imaginales 2016 ! J’ai déjà une liste d’achat prévue 😉

Célindanaé

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Contact

Il semble que l’URL du site WordPress ne soit pas bien configurée. Merci de la vérifier dans vos réglages de widget.

Mon profil sur Babelio.com
lesfantasydamanda.wordpress.com/

Blog de critiques littéraires en fantasy

Amélire en rouge

À la découverte des littératures de l'imaginaire

Ma Lecturothèque

Résumés et chroniques de mes dernières lectures

*****Mon féerique blog littéraire!!!!!*****

Une trainée de poussiere de fée dans cet océan de livres

Le Grand Bazar d'Apophis

Critiques diverses et variées

Lorhkan et les mauvais genres

Science-fiction, fantastique, fantasy

Albédo

Univers Imaginaires

Les Kroniques de Kalendir

Nouvelles de fantasy (et parfois de S-F !)

Le culte d'Apophis

Voyage au coeur des espaces infinis de la SF, de la Fantasy et du Fantastique

La Bibliothèque d'Aelinel

A la croisée de l'Histoire et de l'Imaginaire

Les Lectures de Xapur

un blog sf + fantasy

La Faquinade

Le site critique d'un Vil Faquin : littératures de l'imaginaire, ciné, jeu et culture geek.

Le Bibliocosme

Un monde pour tous les livres (critique, chronique et analyse)

%d blogueurs aiment cette page :