Mon TOP10 lectures de 2015

Poster un commentaire

21 janvier 2016 par aupaysdescavetrolls

Voici donc mon top 10 lectures 2015, parmi les 63 livres lus.

imaginales

J’ai lu beaucoup de livres en 2015 dans pas mal de styles différents mais toujours dans le domaine de l’imaginaire. Ce ne fut pas facile de faire un choix parmi tous ces livres mais certains se sont imposés d’emblée. Mes préférés sont exclusivement des livres français même si cela n’est pas fait exprès.

Au final beaucoup d’auteurs français dont beaucoup ont été découverts aux Imaginales.

Les 4 premiers sont des gros coups de cœur.

Le Bâtard de Kosigan de Fabien Cerutti, L’ombre du pouvoir : premier tome d’une future série de 7. C’est un excellent livre de fantasy historique avec un héros truculent et plein de ressources. L’écriture est très riche, l’action très présente et on ne s’ennuie pas une seconde. Une très belle découverte.

Le Bâtard de Kosigan de Fabien Cerutti, Le fou prend le roi : second tome des aventures du Bâtard de Kosigan et il peut se lire indépendamment du premier, même s’il est conseillé d’avoir lu le premier avant. L’histoire se complexifie par rapport au premier tome mais on prend toujours autant de plaisir à suivre ses aventures. C’est un excellent second tome qui apporte de la complexité et de nouvelles perspectives pour la suite. Vivement le tome 3!

Royaume de Vent et de Colères de Jean-Laurent Del Socorro : à nouveau de la fantasy historique, teintée d’un soupçon de magie. Ce court roman a une structure très originale qui fait penser à une pièce de théâtre et se dévore d’un trait. Très bien écrit et riche en émotions.

Un éclat de givre d’Estelle Faye : roman de fantasy urbaine dans un monde post apocalyptique. Ecriture très riche, monde plein de magie et de trouvailles, beaucoup d’émotions, bref un cocktail magique qui fait dévorer ce livre et un vrai coup de cœur.

– Even Dead Things feel your love de Mathieu Guibé : Roman fantastique, gothique. La couverture intrigue et représente bien le roman. Très belle histoire de vampire, dans la grande tradition des romans gothiques anglais.

Chasse royale de Jean-Philippe Jaworsky : suite de l’histoire de Bellovèse après Même pas mort. Le premier tome était déjà très bien mais j’ai une légère préférence pour celui-ci. Beaucoup d’actions et une période peu traitée dans la fantasy servies par la plume magistrale de Jaworsky.

Les larmes rouges de Georgia Caldera : c’est une trilogie et j’ai du mal à en choisir un parmi les 3. Livres sur les vampires qui lorgnent du côté d’Anne Rice et pas du tout vers Twilight. Univers riche, du romantisme, de l’horreur, tout ce qu’on attend d’un bon livre avec des vampires.

La voix des Oracles d’Estelle Faye : le premier tome Thya nous introduit dans le monde de la Gaule au Vème siècle après Jésus-Christ. Toujours une richesse d’univers impressionnante et une écriture pleine d’émotion. Le second tome est aussi intéressant et on attend impatiemment la suite !

Le château des millions d’années de Stéphane Przybylski : difficile à classer, à la fois livre d’aventures dans la seconde guerre mondiale avec de la science-fiction. Ce n’est pas le genre de livres que je lis d’habitude et pourtant il m’a captivée. La suite m’attend dans ma PAL et promet également beaucoup.

La Voix de l’empereur de Nabil Ouali : livre de fantasy assez court. Une écriture magnifique, des personnages originaux. Le second tome est sorti fin 2015. Il est également aussi très bien avec plus d’actions que le premier mais toujours une très belle plume.

Vous l’aurez compris, je conseille vivement ces romans. Certains font partie de mes livres favoris.

Celindanae

Laisser un commentaire

Catégories

Contact

Il semble que l’URL du site WordPress ne soit pas bien configurée. Merci de la vérifier dans vos réglages de widget.

Mon profil sur Babelio.com
lesfantasydamanda.wordpress.com/

Blog de critiques littéraires en fantasy

Amélire en rouge

À la découverte des littératures de l'imaginaire

Ma Lecturothèque

Résumés et chroniques de mes dernières lectures

*****Mon féerique blog littéraire!!!!!*****

Une trainée de poussiere de fée dans cet océan de livres

Le Grand Bazar d'Apophis

Critiques diverses et variées

Lorhkan et les mauvais genres

Science-fiction, fantastique, fantasy

Albédo

Univers Imaginaires

Les Kroniques de Kalendir

Nouvelles de fantasy (et parfois de S-F !)

Le culte d'Apophis

Voyage au coeur des espaces infinis de la SF, de la Fantasy et du Fantastique

La Bibliothèque d'Aelinel

A la croisée de l'Histoire et de l'Imaginaire

Les Lectures de Xapur

un blog sf + fantasy

La Faquinade

Le site critique d'un Vil Faquin : littératures de l'imaginaire, ciné, jeu et culture geek.

Le Bibliocosme

Un monde pour tous les livres (critique, chronique et analyse)

